CDM – QATAR 2022 : LES IRANIENS N’ONT PAS CHANTÉ LEUR HYMNE NATIONAL
Pour leur entrée en lice dans cette 22ème édition de Coupe du Monde, les Iraniens n’ont pas chanté leur hymne national. Le Onze iranien s’est tu au moment d’entonner leur hymne national en vue d’apporter leur soutien aux manifestants qui agitent l’Iran.
Pulvérisé lors de son match d’entrée en cette 22ème édition de Coupe du Monde contre les Three Lions (6 buts à 2), la sélection iranienne de football n’a pas chanté l’hymne national de l’Iran avant le coup d’envoi du match. Quelques jours avant leur premier match, le capitaine de l’équipe iranienne avait expliqué que ses coéquipiers décideraient collectivement de chanter ou non l’hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.
Les joueurs qui étaient sur le terrain tout comme ceux qui étaient sur le banc n’ont pas entonné l’hymne national de leur pays.
Dans la tribune également quelques supporters ont soulevé leurs pancartes en appelant à respecter les droits en Iran. Bien avant le match, d’autres supporters ont crié le nom de Mahsa Amini, jeune fille de 22 ans morte le 16 septembre dernier après son arrestation par la police irakienne.
Le capitaine de la Team Melli, Alireza Jahanbakhsh a également expliqué que célébrer ou pas un éventuel but durant la coupe du monde revèlerait d’un choix personnel.
Les deux prochains matches des joueurs de la “Team Melli” seront contre le Pays de Galles le vendredi 25 novembre et contre les États-Unis le mardi 29 novembre.
Terry BELFLEUR / FOOTKOLE