CDM-QATAR 2022 : SZYMON MARCINIAK, AU SIFFLET POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE
La finale de la Coupe du Monde entre l’Argentine et la France sera arbitrée le dimanche 18 décembre par le Polonais Szymon Marciniak. La Fifa a fait l’annonce ce jeudi, à trois jours de la guerre pour une troisième étoile. Cet arbitre a porté bonheur aux deux équipes puisqu’il a dirigé deux rencontres auxquelles les sélections sont reparties avec trois points.
Après des décisions litigieuses dans ce Mondial pour plus d’un, les amants du ballon rond attendaient de voir qui serait au sifflet pour la finale de la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde. Le duel entre Argentins et Français sera dirigé par l’arbitre polonais, Szymon Marciniak âgé de 41 ans.
Marciniak a déjà officié les deux équipes durant ce tournoi : lors de la victoire des Argentins en huitièmes de finale contre l’Australie (2-1) le samedi 03 décembre, et auparavant, celle de la France aux dépens du Danemark en phase de poules (2-1), le 26 novembre.
Le quadragénaire est apparu pour la première fois en compétition européenne en 2012. Avant ce mondial, il a déjà été au sifflet lors d’un match de la France, à l’occasion d’une victoire des Bleus contre la Suède (1-0) en 2020 dans le cadre de la Ligue des nations. Pour le dernier jour du Mondial, il sera assisté de ses compatriotes Pawel Sokolnicki et Tomasz Listkiewicz, un trio qui a déjà officié lors du Mondial russe en 2018 et de l’Euro 2016.
John Sterlin CELESTIN / FootKole