CDM-QATAR 2022 : TOUT SAVOIR SUR PAYS-BAS VS SÉNÉGAL
L’un des chocs de cette première journée de la phase de poules de la Coupe du Monde met aux prises le Sénégal et les Pays-Bas au stade Al Thumama Stadium ce lundi 21 novembre. Les deux équipes font figure de favoris du Groupe A et auront à cœur d’assumer leur statut dès l’entame de la compétition. Les Néerlandais, revanchards après leur non-participation au Mondial en Russie en 2018 tenteront de rejoindre l’Equateur en tête de leur groupe.
La Coupe du monde de football 2022 au Qatar fut officiellement lancée le dimanche 20 novembre, à l’occasion du match d’ouverture entre le pays hôte et l’Equateur (0-2). Programmé ce lundi à 11 heures du matin ( heure port-au-princienne) au stade Al-Thumama de Doha, la sélection sénégalaise aura d’emblée fort à faire contre le favori du groupe A, les Pays-Bas.
Contexte de la partie
Les Néerlandais qui ont atteint au moins les demi-finales dans cinq de leurs huit dernières participations à la phase finale, veulent bien lancer leur Mondial contre les champions d’Afrique en titre. Les Sénégalais qui avaient râté les huitièmes de finale en 2018, à cause de la loi du fair play, ont l’opportunité quatre ans plus tard d’ atteindre le tour suivant.
Les 5 derniers matches des deux sélections
C’est 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour les cinq derniers affrontements des Sénégalais . Côté néerlandais, c’est beaucoup mieux avec 4 victoires et 1 match nul. Un moyen de dire que les finalistes de l’édition 2010 sont en meilleure forme par rapport aux Sénégalais.
Forme actuelle
C’est la première fois que le Sénégal participe à deux phases finales de Coupe du Monde consécutives, après une année faste pour la nation la mieux classée de la CAF par la FIFA (18e). Le Sénégal devrait débuter ce tournoi avec un moral au beau fixe après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois en début de cette année, même s’il a dû se qualifier pour cette Coupe du Monde par le biais de barrages, tous deux face à l’Égypte.
Après avoir loupé l’édition 2018, les Pays-Bas font leur retour tant attendu sur la plus grande scène du football en essayant de faire mieux que les troisième et deuxième places obtenues lors de leurs deux dernières participations. Toujours invaincus en 2022 (6 victoires et 2 nuls), les Oranges espèrent prendre un bon départ dans ce tournoi afin de justifier leur statut de favoris pour la tête du groupe A.
Joueurs à suivre
Devrant faire sans sa star Sadio Mané, qui manquera tout le tournoi en raison d’une « blessure au péroné droit », selon le sélectionneur Aliou Cissé, le Sénégal pourrait se tourner vers Ismaïla Sarr. Le joueur de Watford avait marqué en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations et il a frappé six fois en club cette saison.
L’attaquant du PSV Eindhoven, Cody Gakpo a déjà inscrit 13 buts en club cette saison et a été impliqué dans trois buts (2 buts et une passe décisive) lors de trois de ses cinq apparitions internationales en 2022.
*Statistique :* Les Pays-Bas ont perdu seulement deux de leurs 19 matches contre des nations africaines (12 victoires et 5 nuls).
Composition probable
La composition probable du Sénégal : É. Mendy – Sabaly, Cissé, Koulibaly, Ballo-Touré – Kouyaté, N. Mendy, I. Gueye – I. Sarr, Dia, Diatta.
La composition probable des Pays-Bas : Pasveer – Timber, Van Dijk, Aké – Frimpong, F. De Jing, Koopmeiners, Blind – Klaassen – Gakpo, Bergwijn.
*Joueurs incertains ou blessés*
Abdou Diallo et Ballo-Toure se distingueront par leur absence pour les Lions de la Teranga et de l’autre côté, hormis l’attaquant du FC Barcelone, Memphis Depay, empêché par une lésion musculaire, l’effectif de la Batave pourrait compter sur le restant des joueurs, si on enlève M.De Roon qui est incertain pour les Oranges.
John Sterlin CELESTIN // FootKole