CFU CHAMPIONSHIP: LE CAVALY SACRÉ ET SE FAIT UNE PLACE EN SCCL
Le Cavaly AS de Léogâne a battu sèchement l’Inter Moengotapoe (3-0) ce mardi 25 mai 2021 dans le cadre de la finale de la Flow Concacaf Caribbean Club Championship. Du même coup, il est sacré champion de la Caraibes et qualifié pour la Ligue des champions de la Concacaf.
Le Cavaly AS de Léogâne a réalisé un parcours sans faute dans la Flow Concacaf Caribbean Club Championship. Après quatre victoires en autant de matches, les poulains de Wilfrid Montilas affrontaient le club surinamien de l’Inter Moengotapoe dans la grande finale de cette compétition. Sans trembler, ils l’ont remportée (3-0) pour être sur le toit de la Caraibes.
Monuma Constant Jr allait montrer la voie à ses coéquipiers à une minute de la demi-heure de jeu, en décrochant un tir puissant à plus de vingt-cinq mètres du but gardé par Obrendo Huiswoud pour donner l’avantage du score au Cavaly AS de Léogâne (1-0; 29’). Un score qui s’est maintenu jusqu’à la fin de la première période.
En seconde période, les hommes de la cité d’ Anacaona allaient doubler la mise par l’intermédiaire de leur jeune attaquant Gamaël Dorvil après seulement deux minutes de l’entame de la deuxième période (2-0; 47’).
Pour boucler cette belle performance, Gamaël Dorvil, dans un contre bien orchestré par le Cheval rouge de la cité Anacaona, a battu de vitesse toute la défense surinamienne avant de scotcher le portier à treize minutes de la fin de la rencontre (3-0; 77’). Il a profité du même coup pour inscrire son deuxième doublé et son cinquième but de la compétition.
Avec ce score-là, l’arbitre central n’avait pas accordé de temps supplémentaires à la fin des quatre-vingt-dix minutes et a mis un terme à la rencontre. Le Cavaly AS de Léogâne est sacré champion de la Flow Concacaf Caribbean Club Championship et a fait mieux que l’Arcahaie Football Club.
Cependant, le Cheval rouge de Léogâne est le deuxième club léogânais à réaliser cet exploit après le Valencia FC en 2013. Par ailleurs, les Aigle Vert n’avaient pas remporté le trophée. Rappelons toutefois que les Rouge et Blanc ont raflé presque tous les trophées, sauf le prix du fair-play qui leur ont été échappé. Gamaël Dorvil a terminé meilleur (joueur, buteur et révélation) de la compétition et Emmanuel Saint-Felix comme étant le meilleur portier.
En guise de rappel, le Cavaly AS de Léogâne devient le premier club haïtien à glaner le trophée de la coupe Caraibes des clubs champions depuis sa création en 1997. Et au-delà de ce titre de champion Caribbeen, le Cavaly AS de Léogâne est aussi qualifié directement pour la phase de groupe de la Ligue Champions de la Concacaf l’année prochaine (2022).
Marc Gorvens Baptiste/ FOOTKOLE