CHAMPIONNAT D’ASCENSION : JHONNY STANLEY ZAMOR, UN JEUNE JOUEUR TRÈS PROMETTEUR
Dans le football moderne, le talent d’un joueur est découvert très tôt. Nous, à la rédaction de Footkole, avons décidé de placer les projecteurs sur ce jeune pépite du championnat d’ascension qui, à l’avenir, peut apporter sa contribution à nos différentes sélections.
Le CHFP regorge de jeunes joueurs promis à une belle carrière. Il en est de même pour la seconde division. Zoom sur Jhonny Stanley Zamor.
Qui est-il ?
Évoluant dans le championnat national de deuxième division, sous les couleurs de l’AS Petit-Goâve, JSZ a vu le jour le 23 octobre 2000 (18 ans et 10 mois). Le jeune polyvalent est capable d’évoluer sur le côté droit de la défense, à gauche ou comme arrière central, son poste de prédilection à l’ASPG. En effet, du haut de son 1.80m et de ses 78kg, THE STRONG, comme le surnomme la presse petit-goavienne, a toutes les capacités de gravir les échelons.
Abattage physique, solidité, vitesse, placement, très dur sur l’homme, l’un des meilleurs défenseurs de la région des palmes en activité, a déjà frappé à la porte des géants de la D1.
Début et parcours
Selon le Palmes Magazine, c’est à l’âge de six (6) ans qu’il avait commencé à jouer au football dans son quartier avant de se diriger vers l’école des Doués où il avait reçu les notions de base dans le football. Le talentueux défenseur de l’AS Petit-Goâve raconte que lors de ses débuts, Jean Guillaume Louis Saint lui accompagnait tous les matins pour aller s’entraîner à son école de football.
Sélectionné parmi les lauréats d’un stage organisé par “La Masia” à Port-au-Prince, c’est en 2017 que l’heure de gloire sonna pour l’homme qu’on surnomme THE STRONG. Envoyé dans un stage à Saint-Louis de Gonzague parmi les 11 autres jeunes choisis par l’école des Doués, son école de football de l’époque, JSZ a fait parler son talent et sa polyvalence.
Parmi 158 stagiaires venus de partout, seulement 8 avaient la chance de faire partie d’un voyage à Barcelone. À la fin du stage, les recruteurs ont sélectionné le jeune prodige. Ainsi, ce dernier qui s’entraîne depuis plusieurs semaines avec l’ASPG sans faire partie du groupe officiel, tient enfin la récompense de son travail.
Le 17 Juin 2018, il partit à Barcelone où il a séjourné pendant quelques jours et a beaucoup appris des formateurs de “La Masia”. Après le stage a Port-au-Prince, il intègre l’équipe première de l’ASPG qui évoluait alors en D1. Tout s’était bien passé. Le 7 février 2018, le coach Wilnot Saint-Juste le fait confiance et le titularise pour la première fois en équipe A contre le Real Hope Academy (1-1). Depuis lors, le joueur se comporte en maître.
Malgré la relégation de son équipe à la fin de 2018, il reste attaché à celle-ci qui vient tout juste de boucler une partie de saison satisfaisante. Le capitaine reste confiant en la montée des siens en D1.
Samuel Jean Petrus Ganthier / FOOTKOLE