CHFF – Analyse : Que faut-il savoir sur la coupe du Parlement ?
A moins d’une semaine du coup d’envoi du championnat haïtien de football féminin (4 octobre 2018), baptisé désormais, la coupe du parlement qui a vu le jour suite à un partenariat trouvé entre la fédération haïtienne de football et le parlement haïtien, on est en droit de se demander : serait-il un gain réel pour le football haïtien?
Le même championnat (Championnat Haïtien de Football Féminin) inexistant depuis plus d’une année au même titre que plusieurs équipes, dont certaines sont formées quelques jours après l’annonce du partenariat entre la fédération haïtienne de football et le parlement haïtien, et d’autres encore sont fondées à partir des club de l’élite du football qu’on considère comme véritable institution, le cas du Don Bosco FC de Petion-Ville et le Football Club Ouanaminthe.
Nouvelle appellation
Dès la qualification d’Haïti pour disputer la phase finale de la coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018, jusqu’à son élimination en phase de groupe, le parlement haïtien, par l’intermédiaire du vice-président de l’Assemblée nationale Garry Bodeau, avait offert des Smartphones et avait annoncé du même coup la réouverture du championnat haïtien de football féminin pour que les filles puissent avoir plus de matches ou encore, pour qu’elles puissent rester en compétition.
En effet, dès le retour de cette dite sélection dans sa terre natale, un accord pour les cinq (5) prochaines années a été paraphé à la chambre des députés pour un montant équivalent à cinquante milles dollars US (50000$) entre le président de la fédération haïtienne de football en locurrence Dr Yves Jean Bart et le président de la chambre des députés Garry Bodeau pour l’avancement du football féminin.
Les principales équipes et les différents groupes
Un championnat sous un nouveau format, dont le coup d’envoi sera donné, ce jeudi 4 octobre 2018 avec beaucoup plus d’équipe, soit 21, réparties en trois (3) groupes (Sud, Ouest et Nord), puis on trouve de nouvelles équipes comme: Exafoot, AS Truitier, Camp Nou II, Arcadins, Don Bosco, Ouanaminthe FC, ASF de Port de Paix, Venus FC des Gonaïves, AF de Fort-Liberté, etc…
Dans le groupe sud on retrouve les deux clubs Cayens (Olympia FC et Paloma des Cayes), les deux équipes léogânaises (Anacaona et Exafoot), l’équipe carrefouroise de l’Association Sportive Truitier (AST), l’équipe du centre FIFA Goal de la FHF (Croix-des-Bouquets) Camp Nou II et le Victoria FC de Jacmel.
Dans le groupe Ouest, il y a l’équipe championne en titre l’Association Sportive de Tigresse, l’autre club du centre FIFA Goal de la FHF (Croix-des-Bouquets) Camp Nou I, le Don Bosco Football Club de Petion-Ville, les Arcadins de Montrouis, Valentina Football Club, l’Aigle Brillant AC du Bel’air, l’ASF de la Croix-des-Bouquets et les Amazones Football Club.
Le groupe Nord contient le moins de club (6 clubs), dont le Venus Football Club des Gonaïves, l’AF de Fort-Liberté, JSF de Gros-Morne, les Jongleuses du Cap-Haïtien, l’ASF de Port de Paix et le Ouanaminthe Football club
Point de vue des dirigeants
Si quelques uns des dirigeants de la FHF ne voulaient pas se prononcer là-dessus pensant vu leur statut de dirigeants de cette dite fédération, et quelque soit la décision prise par cette dernière, ils ne font que courber, car pour eux c’en est la bonne. Par ailleurs, pour d’autres, ils pensent que la fédération haïtienne de football a besoin d’argent pour fonctionner et le football féminin a besoin d’être ouvert pour que les filles puissent prendre part à la compétition. Un contrat pour les cinq prochaines années est une bonne affaire pour les deux (2) parties et pour la FHF en particulier. La question qu’on doit se poser c’est: que se passera-t-il après les cinq ans? On attend le verdict de l’histoire.
Marc Gorvens / Footkole
[chat id=”10″ font=”” ]