CHFP 2017 – FINALE : ASC FAIT UN PAS DE GÉANT VERS LE TITRE NATIONAL
Pour le compte du match aller de la finale des play-offs de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel, l’Association Sportive Capoise a pris, ce jeudi après-midi 21 décembre 2017 au parc Résigné de Milot, acquis à la cause Capoise, une sérieuse option sur le titre national après s’être imposée face à son homologue (RFC) sur le score de (1-0) grâce à Frantz Moïse.
C’est sous les ordres de Carl Henry Elie suite à une minute observée en mémoire de l’ex-président du Racing des Gonaïves (Jean Despinasse) qui a rendu son dernier souffle durant cette semaine, qu’a démarré à 3h17 PM le match tant attendu au parc Résigné. L’équipe receveuse qui paraît plus en jambes a fait mainmise sur le jeu dès l’entame tout en effectuant des longues balles sans vraiment créer des occasions dangereuses.
Il fallait attendre la treizième minute pour voir une première venue sur un coup-franc botté par le capitaine de l’ASC (Cardjy Saturne) et détourné en corner par Jacky Jeudy, le portier du RFC.
L’ASC continue sur sa bonne lancée contre un Racing FC qui ne répond pas à l’appel et se crée une autre opportunité mais encore Jacky Jeudy était là pour faire échec aux capois. Le portier Gonaïvien sort d’une parade somptueuse sur sa ligne à la reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation de Yves Adlin Dorimain pour éviter aux siens de concéder le moindre but.
À force d’insister sur la défense Gonaïvienne, les efforts du vieux coq capois allait être récompensés à 5 minutes de la mi-temps par l’intermédiaire de l’ancien attaquant Ouanaminthais Frantz Moïse qui a bénéficié d’un bon ballon dans la surface Gonaïvienne après une légère déviation du fils de Mirebalais “Jonel Désiré” pour inscrire le seul but de la rencontre en faveur des locaux, créant ainsi une scène de liesse au Parc Résigné de Barrière-Battant (Milot) région Capoise (1-0).
De retour des vestiaires, les Choses n’allaient pas changer mais dans les 15 dernières minutes du temps réglementaire, le vieux coq subissait énormément les attaques à outrance de l’équipe visiteuse “RFC” qui n’a jamais baissé les bras toutefois, face à une défense imperméable mise sur pied par l’entraîneur Antoine Sardouin de l’ASC, les velléités offensives des hommes de la terre salée se sont révélées infructueuses surtout avec un Yves Mary Clairvin en état de grâce notamment sur un tir enroulé du droit de l’un des meilleurs joueurs adverses “Stevenson Guillaume” en toute fin de rencontre.
La première équipe ayant pris naissance en dehors de la capitale haïtienne (Port-au-Prince) le 30 novembre 1930 et qui vient de fêter récemment ses 87 ans d’existence, pourra bien sûr remporter son deuxième titre de champion national vingt ans après celui conquis en 1997, mis à part celui de 1939 qu’elle a remporté (coupe d’Haïti) juste après avoir remporté la première manche de la GRANDE FINALE NATIONALE à domicile hier jeudi 21 Décembre face au RFC qui jure rendre, dans 72h à cette équipe capoise la monnaie de sa pièce au Parc Miguel St JEAN cette fois-ci à 2:30 à l’occasion de la FINALE retour.
Stanley Fonrose / FOOTKOLE
[chat id=”10″ font=”” ]