CHFP 2017 – SERIE ALLER : NOUVEAU SCANDALE.
Dumy Fédé fraîchement prêté au Football club de Petit-Goâve par le Don Bosco de Pétion-Ville decide de laisser le club soulouquois en raison de mauvais traitements.
S’il est vrai que le foot est notre sport roi, il n’en demeure pas moins qu’il nous faut mettre en place les structures adéquates facilitant la pratique du jeu dans sa pleine et entière totalité. Le football haïtien fait face à de graves problèmes économiques, les équipes ne parviennent jamais à réunir les conditions requises pour avoir le statut professionnel et ajouté à cela, l’absence d’une législation sportive qui, sans nul doute, pourrait définir les grandes lignes de notre politique et mettre en exergue la vision d’une réforme complète.
Mais en dépit de ce tableau sombre, les clubs continuent malgré tout à se battre quotidiennement dans l’espoir de rester en vie. L’une des activités qui caractérise le football c’est le transfert de joueurs d’une équipe à l’autre, période au cours de laquelle les dirigeants en profitent pour renforcer leurs formations même si les détails sur ces transferts ne sont jamais révélés. Depuis plusieurs jours, la nouvelle fait couler beaucoup d’encre , l’ancien joueur du Don Bosco de Pétion-Ville Dumy FÉDÉ récemment prêté au football club de Petit-Goâve pour la série d’ouverture, disparaît de la circulation. Le jeune mirbalaisien de 23 ans affirme avoir vécu les pires moments de sa carrière dans la cité Soulouquoise. Difficile de recevoir son salaire, mauvais traitements de la part des dirigeants et le pire dans tout ça, il ne pouvait pas se nourrir adéquatement, selon lui, ce qui a complètement diminué ses performances individuelles. Contacté par l’équipe de Footkole Dumy Fédé déclare que depuis plusieurs mois il est abandonné comme un chien en plein désert et pointe du doigt les responsables du FCPG qui ne se donnent plus la peine de lui prendre en charge et de réunir les conditions pour qu’il se sente à l’aise. Le concerné était souvent obligé de puiser dans ses réserves pour se nourrir, finalement il decide de quitter le FCPG et met un terme à cette amère aventure. Questionné au sujet de son avenir, Dumy Fédé envisage même de ne plus continuer à évoluer dans le paysage haïtien et pense regarder ailleurs car il se trouve déjà en terre américaine plus précisément du côté de Miami.
Face à cette situation, quelle doit être la position des dirigeants du FCPG? Selon l’avis de plus d’un, il est temps d’arrêter avec ces mauvaises pratiques et se dire que le football mérite bien mieux que ça.
Dodley Vincent / FOOTKOLE
[chat id=”18″ font=”” ]