CHFP 2018 – FINALE ALLER : ASM ET ASC SE NEUTRALISENT
Pour le compte de la finale Aller du championnat haïtien de football professionnel, jouée cet après-midi (Jeudi 24 Mai 2018) dans un Parc Bayas tout acquis à la cause Mirebalaisienne, l’ASM et l’ASC se sont quittées sur le score nul et vierge (0-0).
Le match très attendu par le public du foot mirebalaisiens a démarré sous la direction de l’expérimenté arbitre international de la FIFA Jacques Robert Arthur. Dès l’entame du match, ce sont les visiteurs qui allaient dicter leur loi en monopolisant le ballon sans se procurer vraiment des actions dangereuses à l’exception de deux occasions. En effet, à la 24e minute de jeu, Mackenley Louis, en reprenant un centre d’un équipier, a mal ajusté sa frappe. Quatre minutes plus tard, Manchini Telfort (28e), après avoir bénéficié d’un caviar venant de la gauche, a vu sa frappe non cadrée passer hors de la cage gardée par le portier Williamson Valerius.
Au fur et à mesure que les minutes s’écoulent, l’ASM se rapproche du vieux coq capois dans le jeu et se montre beaucoup plus menaçante. Et à huit minutes de la pause, les belligérants du bas plateau auraient pu ouvrir le score si le dernier rempart du tenant du titre (ASC), Yves Marie Clervin ne sortait pas le grand jeu pour détourner en corner un tir enroulé de Jonel Désir (37e).
De retour des vestiaires, les Mirbalaisiens orphelins de son entraîneur principal (Jean Claude Josaphat) se montrent beaucoup plus ambitieux pour aller chercher les trois points de la victoire. Ce qui leur aurait donné une avantage considérable dans la série avant le match retour.
Par ailleurs, les coéquipiers de Frantz Louis allaient cadrer un seul tir durant la deuxième période, et ce, sur un coup-franc magistralement botté par Jordany Valerius et repoussé sur la ligne de but par le portier de l’ASC.
Depuis cette dernière tentative, les deux écuries n’ont rien produit en terme d’occasions de buts. Dans la foulée,
elles n’arrivaient pas à se départager. Ainsi, elles se sont neutralisées (0-0).
Après ce nul et vierge, l’AS Mirebalais, qui se rendra au Cap-Haïtien, aura fort à faire dimanche contre ASC au parc Saint Victor pour enrôler le titre du championnat national qu’elle compte rapatrier depuis son dernier en 2013.
Stanley Fonrose / Footkole
[chat id=”14″ font=”” ]