CHFP 2018 – PERFORMANCE : QUI SERA LE SOULIER D’OR HAÏTIEN?
La Série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel, saison régulière, vient d’écouler sa dernière levée, le week-end écoulé pour faire place aux play-offs. Les prétendants au titre du meilleur artificier haïtien, qui sont encore en course, pourraient peut-être en profité, pour augmenter leur actif. Mais au terminus qui d’entre eux sera couronné ?
Si le buteur Gonaïvien, Jamesley Daniel, lors de la série précédente a remporté haut la main ce trophée, sans vraiment avoir des concurrents. Pour cette tranche, le scénario est bien différent. Pour y parvenir, les prétendants devraient batailler fort.
Par ailleurs, l’ex-pensionnaire de Cibao FC, Benchy Estama hérite la faveur des pronostics en raison de son efficacité devant les buts. Le natif de la Gonâve s’offre jusqu’ici la tête du classement avec dix buts marqués en onze matches. Mais, le bombardier des “Mechan Mechan” devrait tenir le rythme pour garder son avance sur ses poursuivants avant d’espérer enrouler le titre.
Sandinho St Jean et Frantz Moïse qui comptent chacun sept réalisations au deuxième rang du classement, quant à eux, se trouvent dans l’obligation de faire leur retard, s’ils veulent s’offrir le prix. De même pour Reynold Fleurinord et Jackinto Joseph qui partagent la troisième place avec six buts à leur compte.
Il y a encore un brin d’espoir pour des joueurs comme Michelin Aristilde, Manchini Telfort et Schneider Elysée qui totalisent respectivement cinq, quatre et trois buts. En conséquence, ils devront livrer des performances titanesques pour être couronnés.
La danse s’annonce rude. Désormais, les buteurs sont appelés à donner le meilleur de leur forme jusqu’au graal final. Qui parmi eux sera accordé durant les play-offs pour s’emparer du soulier d’or haïtien?
On verra bien….
Stanley Fonrose / FOOTKOLE
[chat id=”12″ font=”” ]