CHFP 2018 – SÉRIE ALLER : LES COSMOPOLITES ET L’AS MIREBALAIS CARTONNENT D’ENTRÉE TANDIS QUE LE DON BOSCO ARRACHE UN NUL AU FORCEPS
Dans le sillage d’un nouveau slogan “kite boul la woule”, la série d’ouverture de la nouvelle édition du CHFP a repris ses droits ce week-end (samedi 17 & 18 dimanche). Au parc Miguel St Jean (Gonaïves), la sensation de la D2 l’an passé “Cosmopolites SC” a brillé lorsqu’elle est allée pulvériser le RFC en déplacement (3-0), l’ASM l’a imité en s’offrant le dernier lauréat du CHFP “ASC” sur le même score tandis qu’au parc Ste Thérèse, le Don Bosco s’en est remis à Wollofsky Naël pour arracher un nul à six minutes de la fin (2-2). À noter aussi la difficile victoire du Tempête FC au parc Levelt (2-1) sur le “Valencia” FC fraîchement promu en D1.
Real HOPE 1-1 FC Petit-Goâve
Le premier match de la 30e édition (depuis le format ouverture-fermeture) du Championnat Haïtien de football professionnel, le seul à être programmé le samedi 17 février 2018 n’a pas eu de vainqueur. Orphelin de son coach principal “Sonche Pierre”, licencié pour cause disciplinaire et éliminé prématurément à la CFU Championship, le club entraîné désormais par Auguste Dieu-seul, l’ex adjoint, a longtemps cru à sa première victoire dans cette série après l’ouverture du score de Bissainthe Bicou à la 50′ minute de jeu mais, Mérolien Mérisson a changé la donne à trois minutes du terme en égalisant (1-1; 87′) pour offrir le premier point à son équipe “FCPG“.
AS CAVALY 1-1 RACING CH
Le football était au rendez-vous à Léogane (PARC Gérard Christophe). Après une saison 2017 extrêmement compliquée, évitant de jutesse la relégation lors de l’ultime journée du CHFP suite à une probante victoire face aux cayens de l’América (3-1), le cheval rouge (Cavaly) n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) pour sa première réception au Parc Gérard Christophe avec des buts signés Jeff Fondala 55′ sur pénalité pour les locaux et Frantzy DORT 69′ pour le Racing CH.
AS Sud-Est 0-1 BALTIMORE SC
La première est la bonne pour l’équipe 4×4. Le Baltimore de St Marc qui a remporté dans son histoire quatre titres de D1 dont deux (2) série ALLER en 2007 et 2011, s’est imposé sur son homologue jacmélien “AS Sud-Est” (1-0) en déplacement au parc Pinchinat grâce à un but de Raynold Fleurimon à la 40e minute. Une première victoire pour le staff étranger (Argentin) et James Léger, le nouveau patron de Baltimore SC, dans le championnat avec le club.
TEMPÊTE FC 2-1 VALENCIA FC
Tout comme son voisin BSC, le Tempête FC est sorti victorieux du match qui l’opposait au Valencia néanmoins, ça n’a pas été dutout facile pour les st Marcois. Réputé pour son efficacité lors de la saison écoulée en D2, le club coaché par Frantz Décembre a offert une belle opposition face aux BLEU ET BLANC du Tempête FC. D’abord il a gardé sa cage inviolée au cours des quarante-cinq premières minutes et a même fait trembler le parc Antoine Levelt lorsque Stevenson Jean Claude y est allé de son but à la 50′ minute de jeu. Toutefois, le club au deuxième plus grand palmarès dans ce format du championnat derrière le FICA, s’en est remis à Ernst Jean François auteur d’une prestation remarquée ponctuée d’un doublé (76′, 86′) pour rectifier le tir en faveur des locaux (2-1).
Ouanaminthe FC 1-1 Arcahaie FC
Fraîchement propulsé en D1 consécutif à son titre de champion de la zone Nord des play-offs du championnat national d’Ascension, l’Arcahaie FC est allé prendre un point au Parc Notre-Dame aux dépens du seul représentant du département de Nord-est “OFC” qui lui vient de sortir d’une double confrontation probante en amical ponctuée d’une victoire et d’un nul contre le très réputé Cibao FC, peut se targuer de jouer chaque année l’élite sans pourtant peser lourd dans la balance.
Résultat: 1-1. Peguy Cherfils 24′ (OFC); Stanley Province 85′ (AFC).
AS Capoise 0-3 AS Mirebalais
Stupeur au Parc St Victor (Cap-Haïtien) !!! On les avait laissés injouables au terminus de la saison passée au point de rafler deux titres sans perdre aucun match des finales. L’attente était grande autour de cette équipe capoise “ASC” qui a pris une claque d’entrée à domicile (0-3) en seulement quarante-cinq minutes face à la formation Mirebalaisienne portée par un Sandinho de Gala, auteur d’un doublé (18′, 45′), le tout premier de cette saison et un autre but de Steeve Germain (20′).
Racing FC 0-3 COSMOPOLITES SC
Impossible aujourd’hui de ne pas s’émerveiller devant le niveau de jeu affiché par la jeune formation de Cosmopolites. L’équipe enchaîne les performances de haut vol, y compris face aux formations majeures. Ce match est venu attester le constat. Au parc Miguel St Jean, il n’y avait qu’un patron sur le terrain et il s’appelait “Cosmopolites SC“. Trois buts marqués, trois buteurs différents : Stevenson Dédé 15′, Joseph Batchmy 74′ & Mackenson Rozier 85′. Et surtout une victoire contre le finaliste de la série de clôture pour sa première apparition en D1.
Don Bosco 2-2 FICA
À défaut de gagner, le Don Bosco sait comment ne pas perdre. Menés durant une bonne partie de la rencontre face au FICA après un doublé de Kedjon Colas 29′, 39′, les joueurs de Junior Nathoux sont parvenus à décrocher le nul (2-2) sur leur pelouse du Parc St Thérèse d’abord, grâce à une frappe sèche, tirée à ras-de-terre par Benchy Estama 71′ puis un merveille de coup franc en pleine lucarne de Wellofsky Naël Élysée (84′) au grand bonheur des fans des mechan mechan.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
Photo : Alix SEME
[chat id=”14″ font=”” ]