CHFP 2018 – SÉRIE ALLER : UNE ASM TIMORÉE, N’A FAIT MIEUX QU’UN NUL VIERGE FACE AU TEMPÊTE FC
Pour le compte de la quatrième journée du championnat haïtien de football professionnel, les Mirebalaisiens étaient incapables de vaincre les Tempêtistes de la cité de Nissage Saget au Parc Bayas ce jeudi 08 mars 2018 et de fait, les deux équipes ont partagé les points (0-0), pas dutout un mauvais résultat pour l’équipe “Bel kolòn.”
L’ASM qui avait joué son premier match à huis clos lors de la première journée cette saison, a finalement retrouvé ses fanatiques ce jeudi après-midi 08 mars 2018 au parc Bayas à Mirebalais. En effet, les utras Mirebalaisiens ont répondu à l’appel car ils étaient des milliers à venir assister ce duel formidable entre deux parmis les géants du football haïtien.
David Thélémaque, coach du tempête a aligné un système de 1-3-5-2 tandis qu’en face, les locaux jouaient dans un schéma plus laborieux. Néanmoins, en début du match ce sont les locaux qui ont été beaucoup plus à l’aise dans le jeu car, ils ont enchaîné plusieurs passes et offrent un spectacle à la hauteur de l’attente du public du Bas-Plateau même si l’équipe receveuse n’avait malheureusement pas su exploiter les nombreuses erreurs défensives commises par les Saint-Marcois au cours de la partie. Ainsi à la 13′ de jeu, le porteur de balle du tempête ( Jimmy Ordenat) perd un ballon dans sa moitié de terrain et Ortega Viléus a mal négocié cette occasion en or sur laquelle il aurait pu trouver l’ouverture du score pour les siens. En outre, après les 20 premières minutes, ce sont les visiteurs qui ont eu le contrôle du jeu et ils paraissaient même avoir pris de l’ascendant sur leur hôte Mirebalaisien. À la 30′, le dossard 17 du tempête récupère un ballon et il a fait une passe pour Walson Augustin qui tire un boulet de canon dans le camp adverse mais, il a vu sa puissante frappe finir sa course sur la transversale du but gardé par Williamson Valérius. Deux minutes plus tard soit à la 32′ minutes de jeu, ce même Walson Augustin a encore reçu un centre bien travaillé de Isopson Thompson mais le ballon a pris le chemin du petit filet de l’équipe receveuse. La première période s’est achevée avec 5 tirs (3′, 13′ 24′ 28′ et 43′) pour les hommes de Jean Claude Josaphat mais aucun de ces tirs n’était pas cadré. Tandis que, presque tous ceux de l’équipe belle kolòn étaient cadrés.
Une deuxième période presque totalement à sens unique
De retour des vestiaires, l’équipe locale a pris une autre option et elle était beaucoup plus disciplinée en maîtrisant mieux son sujet et cela a duré pendant toute la deuxième partie. Tôt dans la deuxième période soit à la 48′ de jeu, l’ASM a réalisé son premier tir cadré dans le match et à la 53′ de jeu, n’était ce pas une parade phénoménale de Gerry Romondt, les locaux auraient pu trouver l’ouverture du score sur une frappe puissante de Frenel Fédé. À la 64′ de jeu, David Thélémaque opérait son premier changement ; il a rentré Arisdile Michelin pour suppléer Hélas Thimoté. Malgré ça, il assiste impuissant son équipe qui subit la loi des protégés de Jean Claude Josaphat.
Par ailleurs, les Tempêtistes qui paraissaient accepter le nul, ont choisi de baisser pavillon et ils ont érigé un mur rouge dans leur surface de réparation . À cause de cette stratégie de défendre au lieu d’attaquer, les Mirebalaisiens étaient obligés de passer par les ailes mais malgré des efforts consentis, ils n’ont abouti à rien. L’ASM a réalisé 6 tirs cadrés en deuxième période soit à la 48′, 53′, 58′, 61′ 64′, 90+2′ mais Gerry Romondt a toujours eu gain de cause. Et TEMPÊTE FC de son côté, n’a pas réalisé même pas un tir en seconde période. Au terme des 90′ les visiteurs ont quitté le centre avec le point du nul.
Louisy ULYSSE / FOOTKOLE
[chat id=”15″ font=”” ]