CHFP 2018 – SERIE CLÔTURE : LA MALÉDICTION CONTINUE POUR LE DON BOSCO FC
5 mins read

 CHFP 2018 – SERIE CLÔTURE : LA MALÉDICTION CONTINUE POUR LE DON BOSCO FC

PARTAGEZ

Dans le cadre de la première journée du championnat haitien de football professionnel (CHFP), tournoi de fermeture, disputée le dimanche 2 septembre, le Don Bosco de Pétion-Ville a chuté (1-2) en déplacement au parc Saint Victor contre le Football Inter-Club Association FICA. Du même coup, il a essuyé son huitième revers contre les Capois en 21 rencontres.

Les jaune et noir ont démarré cette rencontre avec un système de jeu différent de sa coutume (3-5-2). Dans le but se trouvait Davensley Benoît. Une défense à trois (3) : Jean Baptiste Jean Baker, Brus Max Kelly Clergé et Peterson Pierre Louis. Hervé Joseph comme demi latéral gauche et Destiné Ronaldo en tant que demi droit, accompagnés de Dorlus Eliader, de Daniel Gédéon et de Jonathan Jean Baptiste au milieu de terrain. Les deux attaquants n’étaient autres que Danley Jean Jacques et Judson Elisca.

Les Fiquistes de leur côté avaient Shmid Pierre dans les buts. En défense, on retrouve Alexis Daniel (LD), Wolf Vertus (LG), Elbalet Eugène (ACG) et Louines Jean Pierre (ACD). Paxon Jean, Saintilus Joseph et Ronaldo Jean-Marie étaient au milieu. Stanley Boccius Joseph (Tibo) de retour, accompagné de Douby Chery et de Luis Orlando Adema en attaque.

Sept (7) defaites en vingt (20) rencontres, les Pétion-Villois auraient dû aborder cette 21ème avec le plus de calme possible afin de redorer leur blason, car ils n’ont connu la moindre victoire contre les jaune et vert du FICA bien avant le départ de Kowsky St-Vil jusqu’à l’arrivée de Natoux Chrisostorme Jr à la tête de cette équipe (2004 – 2005).

Bien compté, mal calculé pour les Mechan Mechan qui évoluaient en bleu et blanc, dans une défense désorganisée. Ainsi, Douby Chery, qui a reçu une passe à l’intérieur de la surface de réparation, en a profité pour abattre avec aisance le dernier rempart du Don Bosco (Davensley Benoît) dès l’entame de la première période (1-0; 5′).

Mines de rien, après l’ouverture de la marque de l’équipe du FICA, les poulains de Natoux Chrisostorme Jr allaient mettre les pieds sur le ballon en forçant à la formation receveuse d’opérer par des contres. Et justement sur deux contres, ils auraient pu encaisser un second but n’était ce pas la vigilance de son excellent portier (Davensley Benoît) sur un tir de Stanley Boccius Joseph repoussé en corner et sur ce même corner, Davensley Benoît a réalisé un effort énorme pour dévier un coup de tête qui filait tout droit au but.

Par ailleurs, leur forcing allait payer en toute fin de la première période par Peterson Pierre Louis à la 45ème minute sur un coup franc bien botté par Dorlus Eliader, le portier du FICA (Shmid Pierre) effectuant une mauvaise sortie et le défenseur du Don Bosco (Peterson Pierre Louis) en a bien profité pour trouver l’égalisation avant la pause (1-1; 45′).

De retour des vestiaires, les deux techniciens en présence ont opéré des changements afin de mettre du sang neuf dans leur équipe. Du côté de l’équipe receveuse (FICA), Alexis Daniel a laissé sa place pour Ronaldo Médard et peu de temps après, le dernier rempart (Shmid Pierre) a été sorti sur blessure et remplacé par Roguel Orange avant que Ronaldo Jean-Marie eut à laisser son poste pour Kerslin Joseph. Les visiteurs (Don Bosco) à leur tour, ont fait sortir Ronaldo Destiné et Daniel Gédéon. Ces derniers ont été remplacés respectivement par Naël Wellofsky Elysée et Pierre Carl Steevenson.

On voit beaucoup plus de beau jeu dans cette seconde période, les deux équipes se sont mises à attaquer mais, dommage pour les jaune et noir de Petion-Ville, la malédiction allait être dans leur camp puisqu’à quatre minutes du terme de la rencontre, Luis Orlando Adema a, d’une merveille de frappe qui a laissé le portier du Don Bosco sans réaction, donné la victoire pour la plus grande satisfaction des fans du Football Inter-Club Association (FICA). Notons que le défenseur du Don Bosco Jean Baptiste Jean Baker s’est fait expulser en toute fin de rencontre.

Donc en vingt et un (21) matches disputés, le Football Inter-Club Association (FICA) a réalisé 8 victoires pour seulement 4 défaites et 9 nuls. Le club jaune et vert ont marqué 23 buts et en ont encaissé 18. Cette victoire lui a permis de prendre la tête du classement de la série de clôture tout en régressant les Mechan Mechan dans la douzième place.

Marc Gorvens / Footkole

[chat id=”10″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *