CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : REAL HOPE DÉLIVRÉ, BALTIMORE SC LIBÉRÉ
Au terme d’une quinzième et dernière journée aussi magnifique qu’indécise, le Baltimore SC a réussi l’exploit de se qualifier pour les play-offs consécutif à sa brillante victoire (2-1) à domicile aux dépens de FCPG, ce dimanche 6 Mai. Même cas de figure pour le Real HOPE, auteur d’une formidable enjambée au classement. Tour d’horizon sur les six (6) équipes qui vont s’affronter aux play-offs.
La série d’ouverture du CHFP faisait sa dernière rentrée ce week-end toujours avec huit affiches au programme. En tête du classement, le leader ASC qui était déjà assuré de prendre part aux demi-finales des play-offs, a confirmé sa suprématie dans cette première partie de saison en s’offrant le scalp de l’AFC grâce à un but tardif de Manchini Telfort (1-0; 79e), lui permettant, au passage, de clôturer en beauté la série avec un bilan stratosphérique (10V – 4N – 1D).
Son dauphin, ASM, qui était certaine d’être en play-offs, avait fini par assurer sa place en demie après son nul (0-0) face au club capois du Real HOPE au parc St Victor en match avancé de cette quinzième journée, le samedi 5 mai écoulé au contraire du Tempête FC, battu (0-1) par le RCH, déterminé à jouer la carte “d’honneur” afin de conforter ses fervents fans qui rêvaient eux-mêmes des play-offs. Ergi Faustin a marqué le but de la gagne pour les JAUNE et BLEU (RCH) à la 73e minute de jeu dans un stade Sylvio Cator qui sonnait creux.
Reynold Fleurinord, le héros des Flamingo
Malgré sa dixième place au classement, le Valencia avait une petite chance de voir l’autre bout du tunnel, mais mal leur en a pris, car ils ont tué dans l’œuf tout quelconque suspense en concédant le nul (1-1) face au RFC sur une réalisation de Roberto Larose dans les derniers instants (90e) au parc Miguel Saint-Jean. Bien avant, Mélisca Steevens (33e) s’était chargé de donner le ton pour les léoganais.
Par ailleurs, pour rallier ces play-offs, le club st-marcois n’a rien fait dans la dentelle. Sous l’impulsion de sa pépite Reynold Fleurinord, qui s’est fendu d’un doublé (23e, 58e), le Baltimore de Saint-Marc a validé son billet suite à sa victoire (2-1) contre le FC Petit-Goâve qui a vu Hans Val Gardy réduire le score neuf minutes après l’heure de jeu. Ainsi, les Flamingo ont exclu du top 6 le FICA qui n’a pris qu’un petit point dans son duel l’opposant au Cavaly de léogâne (0-0) au parc Gérard Christophe.
L’OFC y a cru
Nul miracle n’a été signalé au parc Ste Thérèse ce dimanche, seulement quelques sueurs froides après le but de Wilinx Joseph (25e) pour l’OFC, concerné par la course aux play-offs. Mais, au second acte, Jonathan Jn Baptiste a ramené sur terre les ouanaminthais en égalisant de fort belle manière (1-1, 55e), peu après un but refusé à Naël Wellofky Élysée pour une supposée position illicite. Ce sont, par conséquent, les pétion-villois qui rejoignent l’ultime phase menant au titre national.
De l’autre côté, la lanterne rouge du championnat achève cette série d’ouverture sur une note positive lorsqu’elle prend le dessus sur les Cosmopolites SC qui menaient pourtant tout au long de la partie après le but de Stanley Joseph à trois minutes d’un quart d’heure (12e). Jean Junot Valentin, en réaction, a rétabli l’équilibre au tableau d’affichage à la 71e minute avant que Vladimir Jean Paul ne donne la victoire aux siens, dix minutes plus tard.
Les six qualifiées pour les play-offs sont : ASC, ASM, TEMPÊTE, DON BOSCO, BALTIMORE, REAL HOPE.
Les résultats au complet de cette quinzième journée
Samedi 5 Mai 2018
1- Racing FC 1-1 Valencia
2- Real Hope 0-0 ASM
Dimanche 6 Mai 2018
3- AS Sud-Est 2-1 Cosmopolites SC
4- AS Cavaly 0-0 FICA
5- AS Capoise 1-0 Arcahaie FC
6- Racing CH 1-0 Tempête FC
7- Baltimore SC 2-1 FC Petit-Goâve
8- Don Bosco 1-1 Ouanaminthe FC
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”19″ font=”” ]