CHFP 2019 – ANECDOTES : LES FAITS MARQUANTS DE LA 2E JOURNÉE
4 mins read

CHFP 2019 – ANECDOTES : LES FAITS MARQUANTS DE LA 2E JOURNÉE

PARTAGEZ
57
Partages

Tant attendu ce samedi 02 mars 2018 sur tout le territoire national, le début du championnat haïtien de football professionnel a bel et bien eu lieu. Du premier buteur de la saison au premier joueur exclu, la rédaction de footkole vous invite à inspecter les faits marquants de cette 2e journée.

Prévu pour le week-end 23, 24 février, le début du CHFP 2019 s’est fait attendre. La situation qui sévissait dans tout le pays a incité la COCHAFOP à reporter pour le 2 mars l’ouverture de la compétition. Nombreux sont les faits qui ont marqué cette journée.

Livens Louis, premier buteur de la saison

L’une des premières rencontres de cette saison opposait le Ouanaminthe FC face au Réal Hope du Cap. Dès la 3e minute, Livens Louis s’est illustré en renard des surfaces pour ouvrir le score pour la formation ouanaminthaise sur un caviar de Wilinx Joseph. Positivement, Livens Louis entre dans l’histoire du CHFP 2019 mais n’a pas pu éviter la défaite de son équipe.

Dunel Blaise, premier joueur à être exclu

Élu meilleur joueur et meilleur défenseur de l’ASHAPS en 2017, le défenseur capois, Dunel Blaise, a marqué les esprits en ce début de saison. En effet, si des joueurs ont marqué cette 2e journée par des notes positives, l’homme de 25 ans, quant à lui, a marqué le début de la saison par une expulsion. En fait, celui-ci est devenu automatiquement le premier joueur à être éxpulsé dans le championnat haïtien de football professionnel édition 2019.

Djimmy Bend Alexis loupe le 1er penalty de la saison

Fraîchement récompensé par le prix Kalitosport, l’international haïtien Djimmy Bend Alexis a loupé le 1er penalty de la saison. Sa jeunesse, son sang-froid et son expérience dans la selection nationale ne lui ont pas permis de transformer ce penalty en but. Du haut de ses 22 ans, Bend peut s’en vouloir, car le penalty loupé a eu des incidences sur son équipe (ASC), car celle-ci a terminé la rencontre sur un piètre match nul (0-0) devant son public contre le Baltimore SC de Saint Marc.

Le Don Bosco met fin à sa disette

Six ans et 13 matchs de suite est le nombre de temps qu’aura pris le Don Bosco pour enfin s’imposer face au FICA. D’une seule haleine, les mechan mechan ont pulvérisé la formation capoise sur le score de (5-1). Du coup, les petion-villois enregistrent le plus gros score de cette 2e journée. Les jaune et noir de Petion-Ville annoncent la couleur.

Trois matchs n’ont pas eu lieu

Si dans toutes les villes tout allait bien. À Léogâne, les choses se sont tournées en queue de poisson. Le parc Gérard Christophe, terrain de la rencontre entre le Cavaly et l’Arcahaie, a été vandalisé avant le match.

Barrière saccagée, cages abîmées, des pierres lancées sur la surface de jeu sont entre autres les remarques faites sur place par nos correspondants. Selon un observateur <<jouer un match dans une condition pareille s’avérait difficile voire impossible>>. Le verdict de la COCHAFOP concernant la dernière journée du championnat n’a fait que mettre le feu aux poudres des Léogânais. L’acte de vandalisme qu’a subi le parc Gérard Christophe n’est que l’une des conséquences.

À cet effet, les conséquences n’étaient pas singulières. Le Racing des Gonaïves n’a pas pu recevoir l’America des cayes pour cette 2e journée. Les protestataires qui se disent du Valencia, ont exprimé leur ras-le-bol et n’ont pas voulu laisser les Cayens investir les locaux des lions de la salée. Le feuilleton est loin d’être arrivé à son terme.

Cas différent à Saint-marc. Les décors étaient bien plantés au parc Levelt pour accueillir les racinnistes (RCH). Contre toute attente, l’ancienne formation de Sonche Pierre n’a pas fait le déplacement. Comment cela se fait ? Quelle est la raison du non-déplacement ? Les réponses se font toujours attendre.

En dépit des cas de violences enregistrés à Léogâne et le non-déplacement d’un club comme le Racing club haïtien, le championnat haïtien de football professionnel a fait son grand début. Pour 8 rencontres, trois matchs n’ont pas eu lieu, 10 buts ont été inscrits et deux matchs nuls ont été enregistrés.

 

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ
57
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *