4 mins read

CHFP 2019 – SÉRIE DE CLÔTURE : LES FAITS SAILLANTS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

PARTAGEZ

La série de clôture du championnat haïtien de football professionnel a débuté le week-end écoulé (24-25 août 2019) sur huit terrains de la république. Six des huit équipes receveuses ont triomphé à l’exception de l’AS Mirebalais et du Tempête FC. FOOTKOLE vous apporte tout ce qu’il faut savoir sur la première journée

Dix-huit buts ont été inscrits, avec une mention spéciale pour Roobens Philogène et Dorley Evens Jean, auteurs chacun d’un doublé. Neuf cartons rouges, six victoires à domicile, une victoire à l’extérieur et un nul, tel est, entre autre, le bilan de la première journée du championnat haïtien de football professionnel.

Ce sont les belligérants du Bas plateau qui avaient donné le coup d’envoi de la première journée (samedi 24 août) avec une défaite contre l’équipe 4×4 du Baltimore SC de Saint-Marc (0-1) suite à un but inscrit par Kerlens Exantus. Du même coup, elle devient la seule équipe receveuse à avoir mordu la poussière dans cette première journée.

Par ailleurs, l’Association Sportive Capoise, le Racing FC des Gonaïves, le Ouanaminthe FC, le Cavaly AS de Léogâne, le Violette AC et le Don Bosco FC de Pétion-Ville ont tous connu le goût de la victoire à domicile.

L’Association Sportive de Capoise s’est imposée sur le champion en titre de la série d’ouverture du championnat national (3-1) grâce à des réalisations de Judelin Piergile, Frantz Moïse et Yves Adlain Dorimain dit Bafana. Une première victoire pour John Sévère à la tête du Vieux Coq capois.

Le Racing FC des Gonaïves a réalisé une courte victoire au parc Miguel Saint Jean (1-0) aux dépens du Real Hope Football Academy avec un but de Bendjy Charles. Les hommes de la terre salée ont bien démarré la série de clôture après un mercato surchauffé. Le Ouanaminthe FC a battu les Cosmopolites SC de Delmas (2-1) grâce à un doublé de Roobens Philogène dit Paloulou sur penalty, en l’espace de trois minutes (43′ et 45′). Bendjy Metelus avait réduit le score pour les visiteurs deux minutes après l’heure de jeu (62′).

Le Cavaly AS, de son côté, a atomisé les Kolos de l’America FC des Cayes (4-1) au parc Gérard Christophe avec un doublé de Dorley Evens Jean, Roody Joseph avait ouvert le score et Ludson, quant à lui, a marqué le troisième but du cheval rouge.

Le Violette AC continue son parcours sans défaite dans le championnat haïtien de football professionnel. En effet, après une série incalculable de matches nuls consécutifs, le Vieux Tigre a battu le Triomphe AC de Liancourt sur le strict minimum (1-0) après une frappe somptueuse de Steven Saba à plus de trente mètres. Rappelons toutefois que l’équipe visiteuse a terminé la rencontre en infériorité numérique.

Le Don Bosco FC de Pétion-Ville est arrivé à bout du Racing Club Haïtien sur la plus petite des marges (1-0) avec une réalisation de Danley Jean Jacques à onze minutes de la fin du match. À noter dans cette rencontre, l’arbitre central a distribué trois cartons rouges, dont deux du côté des Jaune et Bleu (Racing CH) : Monumat Constant Jr et Schwetzer Saint Hubert. Du côté des Mechan Mechan, c’est Peterson Pierre Louis qui a été expulsé.

Le seul match nul de la première journée a été enregistré à Saint-Marc entre le Tempête FC de Saint Marc et la formation Capoise du FICA. Au parc Antoine Levelt, l’équipe “BÈL KOLÒN” a été tenue en échec (1-1) malgré l’expulsion de deux joueurs du Football Inter-Club Association FICA (Jonathan Jean Baptiste et Ronaldo Médard). Stanley Bocius Joseph de retour à la maison allait donner le point du nul à la fière colombe après l’ouverture du score des Tempêtistes.

Marc Gorvens / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *