CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
4 mins read

CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

PARTAGEZ

La première journée du Championnat haïtien de football professionnel, série d’ouverture 2019, s’est finalement jouée, et ce, en milieu de semaine (1er et 2 mai 2019). Entre l’ASC qui a perdu pour la première fois et le Real Hope FA qui a repris les rênes, la rédaction de FOOTKOLE vous invite à découvrir les faits marquants de cette journée

Programmée initialement pour le début du mois de février, la première journée du championnat haïtien de football professionnel a eu lieu finalement en ce milieu de semaine. En effet, ça a démarré le mercredi 1er mai 2019 avec le match nul en déplacement du vieux tigre (Violette AC) sur le terrain du Triomphe AC de Liancourt.

Après ce match nul, les Bleu et Blanc de Port-au-Prince ont cumulé un onzième nul en douze renconctres. Du même coup, il a égalé le record établi par l’Aigle Noir AC du Bel’Air.

Au stade Sylvio Cator, l’équipe des Cosmopolites de Delmas a signé sa deuxième victoire dans le championnat haïtien de football professionnel (CHFP) en s’imposant difficilement sur le Ouanaminthe FC (3-2). Les poulains de Mackendy Duverger, après cette victoire, ont quitté pour la première fois la dernière place du classement.

Pour sa part, le Real Hope FA a réalisé une importante victoire aux dépens du Racing FC des Gonaïves (2-0) au parc Félix Saint Victor. Deux faits se sont produits après cette victoire des Rhinocéros. D’abord, les poulains de Kowsky St-Vil ont repris les rênes du championnat national, et ensuite, son attaquant Schneider Desamours, qui avait marqué lors de cette rencontre, a pris le contrôle du classement des buteurs avec cinq réalisations.

Le dernier match du jour (mercredi) a été disputé à Saint-Marc entre le Baltimore SC et l’Association Sportive de Mirebalais. Le club 4×4 (Baltimore SC) et les belligérants mirebalaisiens se sont quittés dos à dos (1-1). Les Flamengo et Noir restent sur trois matches sans connaître le goût de la victoire.

La deuxième partie des matches en retard de la première journée du Championnat haïtien de football professionnel a été disputé hier (jeudi 2 mai). Le champion en titre a été tenu en échec au stade Sylvio Cator (2-2) par le Racing Club Haitien.

Après leur défaite contre le Real Hope FA, les Mechan Mechan de Pétion-Ville ont encore du mal à prendre leur envol au terme de leurs deux matches contre les deux équipes de la capitale.

Le leader a perdu son trône. Après onze matches sans la moindre défaite, le Vieux coq Capois (AS Capoise) a mordu la poussière au parc Saint-Yves (2-0) face à l’équipe de la cité du Drapeau (Arcahaie FC). La formation archeloise a mis donc un terme à la série d’invincibilité des Jaune et Noir du Cap-Haïtien.

Au parc papa Numa des Cayes, l’équipe locale (America FC) a pris une sérieuse option pour les play-offs en s’imposant (2-1) sur le Cheval rouge de Léogâne (Cavaly AS) avec un doublé notamment de Dorante Onelson. La conséquence de cette défaite, le Cavaly AS s’est relégué à la dernière place du classement.

La dernière rencontre de cette première journée a été disputée au parc Félix Saint-Victor du Cap-Haïtien. La fière colombe (FICA) a baissé pavillon (0-2) devant la formation dite “belle colonne”, le Tempête FC de Saint-Marc. Avec ses 18 points, le Tempête FC se trouve désormais à un point de la sixième place synonyme de qualification pour les playoffs.

 

Marc Gorvens / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *