CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : UN DON BOSCO DE GALA, DES « PETITES » PROMUES ET DES TENSIONS
3 mins read

CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : UN DON BOSCO DE GALA, DES « PETITES » PROMUES ET DES TENSIONS

PARTAGEZ
111
Partages

La saison 2019 du championnat haïtien de football professionnel a débuté ce samedi 2 mars. Le Don Bosco de Pétion-ville a étrillé le FICA. Le VAC, promu cette année n’a pas été à la hauteur. Plusieurs matchs n’ont pu se dérouler en raison de vives tensions. Footkole fait le point sur cette journée.

UN DON BOSCO DE GALA

Le Don Bosco de Pétion-ville a débuté sa saison de la meilleure des manières en pulvérisant le FICA du Cap-Haïtien (5-1) au parc Sainte-Thérèse. Les poulains de Nathoux ont imposé leur lois à la formation capoise grâce à un doublé de Carl Stevenson (36′, 80′) et des buts signés Danley Jean Jacques (55′), Éliader (71′) et Naël Élysée (89′) rentré en cours de jeu. Le FICA a réduit l’écart en toute fin de match par Kedjon Colas (90’+1). Un Don Bosco de gala donc, a donné une véritable fessée au FICA.

Dans le même temps, le Real Hope est allé s’imposer à Ouanaminthe (1-2). Livens Louis a ouvert le score pour les locaux à la troisième minute de jeu, sur une passe de Willinx Joseph avant que Mackenson Pierre n’égalise pour le Real du Cap (30′). Malgré l’expulsion de son défenseur et capitaine Dunel Blaise, le Real a pu marquer un deuxième but grâce à Mata Mathony à la 90+5′.

Au parc Félix Saint Victor du Cap, l’ASC n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge face au Baltimore de Saint-Marc.

DE PETITES PROMUES

Le Violette AC, champion de la D2 l’an dernier a dû se contenter d’un nul (0-0) face aux Cosmopolites de Delmas. De l’autre côté, le Triomphe de Liancourt qui se déplaçait à Mirebalais, a été battu (1-0) sur un but marqué en toute fin de match de Charleston Artisson (81′).

UNE JOURNÉE PERTURBÉE PAR DES TENSIONS

Enfin, trois rencontres n’ont pas pu se dérouler en raison de vives tensions. C’est le cas du
Cavaly – Arcahaie qui n’a pas eu lieu en raison d’actes de vandalisme au parc Gérard Christophe perpétrés par des individus qui disaient protester contre les décisions, selon eux, « injustes » de la COCHAFOP à l’encontre du Valencia de Léogâne. l’America des Cayes lui, n’a pas pu se rendre aux Gonaïves pour y affronter le Racing FC. Il en est de même pour le Racing Club Haïtien qui devait affronter le Tempête FC à Saint Marc. Ils n’ont pas fait le déplacement toujours à cause de vives tensions selon ce que rapporte les dirigeants de ce club.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ
111
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *