CHFP 2020-2021 : LES COSMOPOLITES SC ARRACHENT LE NUL FACE DON BOSCO FC
L’équipe des Cosmopolites de Delmas et celle du Don Bosco FC de Pétion-Ville se sont quittées dos à dos, ce dimanche 6 septembre 2020, au stade Sylvio Cator, au terme d’un match nul (1-1). Cette rencontre compte pour la suite de la primière journée du Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP).
Dans un stade Sylvio Cator qui n’attire pas la grande foule, l’équipe des Cosmopolites SC de Delmas a été tenue en échec ce dimanche, à l’occasion de la première journée du Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP).
Bien entrée dans la rencontre, l’équipe visiteurse, à savoir le Don Bosco FC de Pétion-Ville, a déclenché les hostilités dès la 10ème minute de jeu grâce à un but de toute beauté marqué par Élyvens Déjean.
Le Pétion-Villois s’offre ce but suite à une mauvaise remise du latéral droit des Cosmopolites SC de Delmas. Du plat du pied droit, il place le ballon au second poteau. Malgré plusieurs tentatives des deux équipes, soit pour le but égalisateur, soit pour celui du (0-2), la première période s’achevait sur le strict minimun.
Le fait marquant de cette première période a été l’expulsion du défenseur central gauche des Cosmopolites SC, en l’occurence Raldo Dolor. Le Delmassien a écopé deux cartons jaunes en espace de 13 minutes, soit entre la 20 et la 33ème minute de jeu. Il a été sanctionné tout de suite par un carton rouge (le tout premier de la saison).
De retour des vestaires, les visiteurs continuent de faire mainmise sur la rencontre. À la 58ème minute de jeu, ils auraient pu inscrire un second but, mais Junior Augustin a manqué le cadre.
79ème minute de jeu, l’équipe de Delmas avait eu la plus franche occasion pour retablir l’équilibre. Maladroit, Anderson Chéry, après un contrôle de trop, a buté sur le gardien pétion-Villois.
Le tournant du match a été survenu à la 87ème minute de jeu suite au but égalisateur marqué par Marc Antonio Fleurismé, à la réception d’une passe sortant sur le flanc gauche des viseuteurs. Du coup, il permet aux siens d’arracher le nul sur le fil face à une équipe du Don Bosco en manque de finish.
Il s’agit du tout premier point pris aussi face aux “Mechan Mechan” en quatre confrontations depuis leur ascension au sein du Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP), communément appelé la D1.
Faut-il souligner que le Don Bosco de Pétion-Ville a terminé, lui aussi, la rencontre à 10 après l’expulsion dans les temps additionnels du ramplaçant Jonh Steeve Charles.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE