CNL – HAÏTI VS CURAÇAO : LES ADJOINTS DE MARC COLLAT ABSENTS?
Coup de massue ! En effet, véritables bras droits du sélectionneur Marc Collat lors de la Gold Cup 2019, les vaillants adjoints du technicien français ne seraient pas emballés à l’idée de retourner au rassemblement de la sélection haïtienne pour la double confrontation face à Curaçao. Les raisons évoquées par une source digne de foi sont, entre autres, étonnantes, étranges voire ahurissantes. Elles ne feront que laisser tous les fans haïtiens perplexes. Venons-en !
Stupeur ! Une nouvelle pareille est peut-être la pire des nouvelles qu’on aurait entendue après cet exploit réalisé par Haïti lors de la Gold Cup 2019. Travailleurs dans l’ombre de Marc Collat, Pascal Grosbois, Sébastien Matheux et Sébastien Lopez auraient balayé d’un revers de main toute idée de prendre part au rassemblement des Grenadiers en vue de préparer la double confrontation face au Curaçao.
Les raisons ? Elles semblent être économiques plus que sportives. En effet, les trois Français seraient insatisfaits du traitement pécuniaire que leur a réservé la fédération haïtienne de football après la compétition. Visiblement, si l’on fait référence aux problèmes qui sévissent actuellement dans le football haïtien avec *”l’affaire Patrice Neveu”*. En fait, la fédération est loin d’être une bonne employeuse disant toujours qu’elle réalise tout avec les moyens du bord.
Après les vaillantes prestations effectuées dans la Coupe d’or 2019, plusieurs instances ont tenu à féliciter ou à remercier l’équipe pécuniairement. Dans un premier temps, la présidence a donné une somme de 4 000 $ US, soit près de 372 000 gourdes a chaques joueurs et certains membres du staff, et, l’État haïtien a participé au budget des Grenadiers à hauteur de 25 000 000 de gourdes. De surcroît, l’instance organisatrice de la Gold Cup leur a donné 200 000 USD, équivalant à 18 600 000 gourdes (au prix d’achat du dollar américain en Haïti). En terme de recettes engendrées, on pourrait dire que la FHF a eu le pactole.
D’après les informations que nous disposons, les trois techniciens français de la sélection nationale estiment que leur rémunération aurait dû être plus grande, compte tenu des recettes générées par la fédération haïtienne de football. Malgré tous ces dons et apports économiques, la FHF n’a pas su traiter les adjoints de Marc Collat à leur juste valeur, ils ont été, selon leurs dires, le dindon de la farce.
Finalement, la fédération haïtienne de football se trouve actuellement dans de beaux draps. Déjà, entre l’enclume et le marteau, faute à une dette envers Patrice Neveu. Au fait, les possibles refus de revenir en sélection nationale de Pascal Grosbois et des autres adjoints français de Marc Collat viennent s’ajouter à la liste et aggraver la plaie qui encombre actuellement la fédération haïtienne de football.
Qu’est ce qui est vrai dans tout cela ? Un constat, les adjoints français de Marc Collat, insatisfaits et mécontents, vont-ils répondre au rassemblement des Grenadiers qui s’apprêtent à affronter le Curaçao, les 7 et 10 sepmbre lors des deux premières journées de la ligue des nations de la CONCACAF ?
Un dossier que l’on suivra de près !
Daniel Jean / FOOTKOLE