CONCACAF – LIGUE DES NATIONS : HAÏTI FAIT VOLER EN ÉCLAT LA DÉFENSE DE GUYANA ET DEVIENT LEADER
Haïti s’offre une seconde victoire de rang dans la Ligue B des Nations de la CONCACAF. Après avoir battu Monserrat (3-2) au forceps lors de sa deuxième sortie, la sélection nationale haïtienne de football a balayé (2-6) l’équipe de Guyana dans le cadre de la 3ème journée du la compétition. Les Grenadiers s’en sortent bien grâce à, notamment, un doublé en deux minutes de Derrick Étienne Junior pour permettre aux siens de prendre seuls la tête de leur groupe.
La sélection haïtienne a affronté celle de Guyana avec pour objectif d’enchaîner une seconde victoire de rang pour s’approprier de la première place de son groupe. Chose faite car, les Grenadiers ont torpillé l’adversaire sur le score de six buts à deux (2-6).
D’entrée, Jeppe Simonsen a fait parler la poudre. Ce dernier a montré la voie aux siens dès la 4ème minute de jeu.
Cinq minutes plus tard, soit à la 9ème, Steven Saba a doublé la mise pour les Grenadiers pour prendre leur envol. Il s’agit du deuxième but consécutif du tonneau du milieu du Violette AC dans ce tournoi.
Menée 2-0 au score avant la 10ème minute de jeu, Guyana avait réduit l’écart à deux buts à un (1-2) à la 11ème minute de jeu. Cette réalisation a été l’œuvre de Welshman, joueur de Bournemouth, en Angleterre.
En réponse à ce dernier, Carnejy Antoine, attaquant du Casa Pia du Portugal, a corsé l’addition pour les hommes de Jean Jacques Pierre en inscrit le but du trois à un (1-3)). Il s’était illustré à la 38ème minute de jeu.
Nouveau numéro 10 des Grenadiers en absence de Wild Donald Guerrier, Derrick a fait le show en marquant un doublé en l’espace de deux minutes, soit à la 41ème et 43ème minute de jeu. Du coup, le joueur du Columbus Crew a porté le score à cinq à un en faveur d’Haïti (1-5).
Ne voulant pas baisser les bras, les Guyanais ont, à nouveau, réduit la marque à la 45ème minute de jeu. Ce but a été cette fois-ci, l’œuvre de Moriah. Donc, la première partie s’était soldée sur une pluie de buts.
Pourtant, en seconde manche, il n’y avait qu’un seul, celui inscrit par Fedler Christophe à la 80ème minute de jeu. Il s’agit de tout son premier but en équipe A.
Grâce à ce large succès, les Grenadiers sont leaders de leur groupe avec 7 points sur les 9 disponibles en attendant le match retour face à Guyana, le 14 juin en République dominicaine.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE