CONCACAF NATIONS LEAGUE : POURQUOI LES GRENADIERS DOIVENT S’IMPOSER CONTRE CUBA ?
Le stade Sylvio Cator sera le théâtre, ce 24 mars, d’un match crucial entre la sélection haïtienne de football et celle de Cuba dans le cadre de la dernière journée du tournoi de classement de la Ligue des nations de la CONCACAF. Pourquoi la victoire est-elle impérative pour les Grenadiers?
La sélection haïtienne n’a pas droit à l’erreur dans ce match qui se jouera devant son public. Tout d’abord, en remportant ce match, les Grenadiers termineraient premiers de leur groupe dans ce tournoi de classement et disputeraient directement la phase de groupes de la Ligue des nations du 2 septembre au 19 novembre prochain.
Par ailleurs, cette victoire permettrait aux hommes de Marc Collat d’accéder à la Ligue A de la Ligue des Nations de la CONCACAF et donc de se frotter aux meilleures équipes de la zone, ce qui ne serait pas sans conséquence sur leur position dans le classement de la FIFA.
Enfin, ce qui rend cette victoire encore plus importante, c’est la possibilité de se renforcer sa qualifications pour la prochaine Gold Cup qui se disputera en juin prochain aux États-Unis.
En obtenant la première place de son groupe, Haïti ferait partie des 10 équipes issues de la Ligue des nations qui rejoindront les 6 qualifiées d’office pour disputer la compétition majeure de la région caraïbe.
Orpheline des compétitions régionales et internationales depuis plus de deux ans, la sélection haitienne de football n’aura pas droit à l’erreur devant son public. Elle doit impérativement dompter les Lions de la Caraïbe.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE