CONCACAF W U-17 CHAMPIONSHIP : NON SANS PEINE, HAÏTI DÉBUTE PAR UNE VICTOIRE
C’était le jour J pour la sélection féminine U-17 haïtienne dans le Concacaf W. Afin de faire une bonne entrée en matière dans la dernière phase qualificative de la coupe du monde de la FIFA, Inde 2022, les petites Grenadières ont pris les 3 points sur les Cubaines sans pour autant briller dans cette partie comptant pour la 1ère journée du groupe H.
Cette sélection haïtienne qui tente de reprendre sa vitesse de croisière après plusieurs mois d’arrêts, a fait seulement 15 jours de préparations pour ce tournoi à cause de la crise socio-politique et socio-économique qui ravage le pays. Donc, en tout état de cause, l’équipe d’Harold Edma avait besoin que d’une mi-temps pour prendre le dessus sur son adversaire du jour, le Cuba.
En effet, 4 minutes après la demi-heure de jeu (34e, 1-0) le numéro 11 Chrislove Caremus a montré le chemin des filets à ses paires en ouvrant le score (1-0). Walandjina Cyriaque quant à elle, a fait le break à 2 minutes de la fin du temps réglementaire de la première partie, donc, 2-0 à la mi-temps.
En seconde période, c’était une équipe haïtienne en manque d’endurance qui se faisait dominer dans le jeu par la sélection cubaine qui tentait à plusieurs reprises de lui faire du mal. Mais, grâce à une défense solide et une gardienne nommée Joseph Rosemanie qui montait la garde, Haïti a fait l’essentiel en s’assurant la victoire et le clean sheet (2-0). Bref, un bon début pour les benjamines.
Ainsi, les petites Grenadières nous donnent rendez-vous mardi prochain pour leur prochaine mission qui est bien sûr d’avoir le dernier mot sur le Salvador dans le cadre de la 2e journée du groupe H. A noter que l’équipe du Salvador a surclassé le Guatemala (6-0) pour son premier match dans le championnat. Donc, Haïti a une première place à prendre dès mardi avec une qualification à la clef.
Le classement du groupe H
1. Salvador | 3 pts (+6)
2. Haïti | 3 pts (+2)
3. Cuba | 0 pt (-2)
4. Guatemala | 0 pt (-6)
Phillipson DAUPHIN / FOOTKOLE