COUPE DU MONDE FÉMININE 2023 : LA NOUVELLE-ZÉLANDE RÉUSSIT SON ENTRÉE APRÈS LA FUSILLADE PRÈS DE L’EDEN PARK
À cinq kilomètres de l’Eden Park, situé en Auckland à la Nouvelle-Zélande, stade qui a accueilli le premier match de la coupe du monde féminine entre la Norvège et le pays hôte, la Nouvelle-Zélande, une fusillade faisant au moins trois morts à quelques heures du lancement du mondial féminin.
C’est parti pour un mois de football féminin sur le continent océanique. Première grosse surprise de la compétition survenue après de grandes inquiétudes. La Nouvelle-Zélande, qui était en quête de premier but dans la compétition, a réussi l’exploit en faisant d’une pierre deux coups.
Une fusillade alarmante
Un vent de panique a soufflé tôt ce matin en Nouvelle-Zélande. Alors que le pays se préparait a ouvert le bal du mondial de foot féminin, un homme a ouvert le feu sur un chantier de construction situé à cinq kilomètres du stade Eden Park où la Nouvelle-Zélande a affronté la Norvège à trois heures du matin (heure haïtienne).
L’attaque a fait au moins trois morts, dont l’auteur présumé, mais a aussi occasionné six blessés, dont des policiers. Cependant, le Premier ministre de néozélandais, Chris Hipkins, a estimé qu’il n’y avait pas de menace pour la sécurité nationale, informant que la police « ne recherchait personne d’autre en relation avec » la fusillade.
Chris Hipkin a rassuré que « le gouvernement a discuté avec les organisateurs de la FIFA et le tournoi aurait lieu ».
Par ailleurs, l’équipe nationale américaine, qui séjourne actuellement à Auckland, a déclaré dans un communiqué que toutes ses joueuses et tout son personnel étaient sains et saufs.
Toutefois, « Ce qui s’est passé est évidemment alarmant et nous rassurons le public du fait que la situation a été maîtrisée et il s’agit d’un incident isolé », a déclaré l’officier commissaire de police par intérim Sunny Patel.
Premier but, première victoire
C’est dans ce contexte que la compétition a fait ses grands débuts quelques heures plus tard. Premier match, première surprise. Alors que la Nouvelle-Zélande ne faisait pas office de favori, c’est finalement le pays hôte qui s’est imposé en réussissant notamment à marquer leur premier but en Coupe du monde.
Visiblement la journée des grandes premières. Le premier mondial à 32 équipes et premier qui se tient dans l’hémisphère sud est bien parti pour battre des records. Devant un public record, la Nouvelle-Zélande a réussi à enregistrer sa première victoire dans un mondial.
Grâce à un but d’Hannah Wilkinson (48ᵉ) les Néo-Zélandaises ont battu la Norvège, pourtant grand favori de la rencontre. Le score aurait été bien plus sévère si Ria Percival (90ᵉ) n’avait pas heurté le cadre sur son penalty. Un but qui permettrait aux « Football Ferns » de passer les neuf minutes du temps additionnels plus tranquilles.
Une victoire historique pour la Nouvelle-Zélande réussie après avoir enregistré 12 défaites et trois matchs nuls lors de ses précédentes participations en Coupe du monde.
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE