COUPE DU MONDE FÉMININE 2023 : NICOLAS DELÉPINE, LE MAÎTRE IMPRÉVISIBLE !
L’entraîneur français a réussi à qualifier la sélection haïtienne pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Il l’a fait après avoir pris les rênes de l’équipe en février 2022 seulement. Un véritable exploit pour le pays et le sélectionneur, en particulier.
Avec des conditions de travail loin d’être au top niveau de l’international, Delépine a usé tous les moyens possibles, de son expérience et de clairvoyance pour mener les Grenadières vers la plus grande compétition de leur catégorie.
Dans les cinq dernières rencontres officielles qu’il a disputées sur les bancs de l’équipe haïtienne, Nicolas Delépine a été un véritable caméléon, prenant selon l’adversaire une forme différente afin de tirer le meilleur résultat possible.
Premièrement, il avait aligné un 1-5-3-2 pour son premier match qualificatif. Une décision compréhensible, car Haïti affrontait les championnes du monde entre titre, les États-Unis, pour une défaite par 3 buts à 0.
Face au Mexique, deuxièmement, il a joué en 1-4-3-3, pour une victoire 3-0. Un résultat qui l’a peut-être poussé à reconduire ce même schéma contre la Jamaïque, mais le résultat fut totalement différent, puisque les Haïtiennes se sont inclinés 4-0.
Avec les 3 points, Haïti a pris la 3e place de son groupe, synonyme de barrages pour obtenir un billet pour le Mondial.
Troisièmement, Delépine a disposé ses joueuses en 1-4-4-2 pour le 1er match des barrages contre le Sénégal, victoire 4-0. Ensuite, pour boucler la qualification, quatrième formation, il a joué en 1-4-1-4-1 contre le Chili que les Grenadières ont vaincu par 2 buts à 1.
Ce côté instable de la sélection haïtienne pourrait être un atout pour une campagne honorable et historique dans cette Coupe du Monde féminine 2023.
Jean Obed SIBRUN / FOOTKOLE