FHF – ADMINISTRATION : QUI DEVRAIENT ÊTRE MEMBRES DU COMITÉ DE NORMALISATION ?
La Fédération internationale de football Association a adressé une lettre aux responsables de la FHF, annonçant la mise en place d’une commission de normalisation pour diriger cette dernière pour une période de deux ans. Cette décision répond aussi à la volonté de mettre fin à l’ingérence de l’ex-président de la FHF, M. Yves Jean-Bart, dans les affaires de l’institution, selon la lettre. Alors, qui devraient faire partie de cette dite commission ?
Alors que le Secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, annonçait pour bientôt l’organisation de nouvelles élections en vue d’élire un nouveau président à la tête de la FHF, la FIFA a pris le contre-pied de cette décision, en annonçant la mise en place d’une commission de normalisation à la tête de la fédération, dont les membres seront choisis par la FIFA et la CONCACAF. L’une des missions de ce comité sera, entre autres, de veiller à ce que les enquêtes éthiques se déroulent sans entrave. À la lumière de ces considérations, il est logique de se questionner sur le profil des nouveaux membres de la dite commission.
Au prime abord, il paraît très peu probable que des proches collaborateurs de l’ex-président Dadou Jean-Bart, sanctionné à vie pour abus sexuels sur mineures par la FIFA, fassent partie de cette commission qui aura à mener “des enquêtes éthiques” sur le comportement de certains membres du bureau fédéral, dont certains font encore l’objet d’enquêtes pour les mêmes chefs d’accusation que M. Jean-Bart. Par ailleurs, les personnes désireuses de se porter aux prochaines élections ne pourront en faire partie, car ils seraient inéligibles.
Tenant compte des missions de la commission de normalisation, le profil des nouveaux membres devrait non seulement répondre aux exigences des critères d’éligibilité de la FIFA, mais encore révéler d’autres qualités nécessaires à une réforme profonde de l’instance suprême du football haïtien. En effet, les membres du bureau devraient tout d’abord bien connaître le milieu du football haïtien afin de pouvoir rassembler, reunir les différents acteurs en vue de les faire emboîter le pas dans le cadre d’une réforme profonde du football haïtien.
De plus, ces nouveaux membres doivent être intègres et honnêtes; des qualités nécessaires pour une bonne gouvernance au sein de la fédération, au sein de laquelle planaient des soupçons de corruption et de gabegie administrative. Ainsi, pour assurer une gestion saine des fonds de la fédération, il fait certes de très bons administrateurs, mais ces derniers doivent faire preuve d’intégrité et de moralité à toute épreuve pour éviter de nouvelles dérives qui saliraient davantage l’image de la Fédération haïtienne de football.
Enfin, ces nouveaux membres doivent aussi avoir la capacité de concilier la bonne gouvernance à l’exigence de résultats des différentes sélections nationales de football (toutes catégories confondues). Car, en dépit des scandales de corruption et d’abus sexuels au sein de la FHF, des avancées significatives ont pu être relevées au niveau des performances des sélections haïtiennes. Il faudrait donc que les membres puissent être capables de séparer l’ivraie et le froment afin que nos sélections puissent continuer leur progression.
La tâche qui attend les nouveaux membres de la commission de normalisation ne s’annonce pas aisée. Aussi, le profil des nouveaux membres devrait-il être scruté avec soin afin de permettre une vraie réforme constructive au sein de la FHF et de redorer l’image de cette institution.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE