FOOT – ADMINISTRATION : MARC COLLAT BRISE LA GLACE
Le coach martiniquais, Marc Collat, est enfin sorti de son mutisme pour s’exprimer sur sa seconde aventure avec la sélection haïtienne de football. Entre services louables et regrets, Marc qualifie ses deux années d’extraordinaires et bourrées de galères.
Peu de temps après la relégation de la sélection haïtienne en Ligue B des nations de la Concacaf, le feuilleton entre Marc Collat et la FHF déchirait la toile et faisait couler beaucoup d’encres. Cependant, depuis le 31 décembre 2019, son contrat à la tête de la sélection a légalement pris fin. À cet effet, le technicien martiniquais n’est plus le sélectionneur des Grenadiers en raison du non-renouvellement de son bail.
Dans un long entretien accordé au quotidien Le Nouvelliste, l’homme aux 69 piges a pu sortir de son silence assourdissant pour passer en revue ses deux années comme sélectionneur des Grenadiers et défendre ses résultats.
Tout en se dédouanant du débâcle, la double confrontation face au curaçao semble être la plus meurtrière pour Marc Collat. << À Curaçao, on disposait de 8 joueurs qui ne jouaient pas encore dans leur club et cela nous a tués. Au match retour, nous perdons rapidement Ricardo Ade, ce qui ne nous a pas permis de faire la différence. >> , a martelé le désormais ex-sélectionneur des Grenadiers.
Par ailleurs, vivement critiqué par le Directeur Technique National et le Président de la Fédération Haïtienne de Football, stipulant qu’il n’a pas respecté certaines clauses du contrat, l’ancien responsable du centre de formation du Paris Saint-Germain a avancé tout le contraire. << Dans mon contrat, il était défini que je m’occupe uniquement des A. Les U-20 féminins, les U-20 masculins et U-17 que j’ai emmenés disputer un tournoi en France, tout le reste c’est du rabais. J’ai tout fait de bon cœur. >>
Si pour le natif du Martinique ses deux années ont été extraordinaires, le bilan mitigé des Grenadiers ( 9 Victoires, 4nuls et 6 défaites, 37 buts marqués et 24 encaissés), qu’il délaisse durant sa seconde aventure, ne peut pas permettre de dire autant.
Que faire pour retrouver le souffle hargneux de la Gold Cup et redorer le blason de la sélection haïtienne ?
On verra bien….
Daniel Jean/ FOOTKOLE