FOOT – ANALYSE : À QUAND LA REPRISE DE LA SÉRIE DE CLÔTURE DU CHFP?
Les troubles socio-politiques et les intempéries, auxquelles le pays fait face, ont forcé les responsables de la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP) à reporter aux moins deux rencontres comptant pour la 5ème journée de la série de clôture du CHFP ainsi que la 6ème et la 7ème journée de cette compétition. Et depuis lors, rien n’a été dit. Mais, à quand la reprise de cette série ?
Le derby national entre le Racing Club Haïtien et le Violette Athletic Club, programmé en ouverture de la 5ème journée du CHFP (vendredi 20 septembre 2019) au stade Sylvio Cator ainsi que le choc qui devrait en principe mettre aux prises, au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, le Don Bosco FC et le Tempête FC de Saint-Marc, ont été reportés par la COCHAFOP.
Le report de ces deux rencontres par la
Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP)
a été occasionné, pour répéter les responsables de la COCHAFOP, pour cause de force majeure.
Six jours plutard, soit en milieu de semaine (mercredi 25 au samedi 28) du même mois, l’instance organisatrice de la compétition reine du pays, à savoir la COCHAFOP se voyait encore dans l’obligation d’annuler et de reporter consécutivement deux autres journées qui ont été pourtant déjà programmées. Il s’agit, entre autres, de la 6ème et la 7ème journée dudit championnat.
Cette fois-ci, dernières ont été renvoyées à cause des troubles socio-politiques qui sévissent à travers les dix (10) départements géographiques du pays, où toutes les voies publiques sont restées “lock”.
Comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets dans les mêmes circonstances, à cause de ces turbulences socio-politiques, les sélections nationales féminine olympique et masculine sénior ont été contraintes de jouer leurs matches respectifs comptant respectivement pour le premier tour des préliminaires des Jeux olympiques Tokyo 2020 et la troisième journée de la Ligue A des Nations de la CONCACAF, à Porto-Rico et à Nassau, Bahamas.
Ainsi, allant de la période du 22 septembre 2019 (date du report des deux rencontres de la 5ème journée) à nos jours, tout est au point mort. Les organisateurs n’ont encore rien dit sur la reprise de la série de clôture du CHFP 2019. Cependant, les équipes concernées continuent avec leurs préprarations, en s’engageant dans des petites compétitions régionales afin de tenir leur rythme.
Donc, à quand l’annonce officielle portant sur la réouverture de l’unique compétition phare du pays? Et, quand seront reprogrammées les rencontres reportées afin que les fans aguéris puissent voir jouer et applaudir leurs équipes favorites?
Des questions, dont seuls les membres de la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP) pourront répondre.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE