FOOT – ANALYSE : À QUAND UN NOUVEL ENTRAÎNEUR À LA TÊTE DE LA SÉLECTION HAÏTIENNE DE FOOTBALL ?
Le contrat du désormais ex-sélectionneur national Marc Collat a pris fin depuis le 31 décembre 2019, et visiblement, la FHF ne veut pas broncher. À exactement un mois (31 janvier 2020) depuis la fin du contrat de Collat, à quel point sont les avancées devant aboutir à la désignation d’un nouveau sélectionneur pour prendre les rênes des Grenadiers?
Au terme de la relégation de la sélection haitienne de football en Ligue B des Nations de la CONCACAF, les dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) persistent et signent qu’entre mauvaises performances et résultats, manque de moyens financiers et le non respect de certaines clauses du contrat, qu’ils n’entendent pas reconduire Marc Collat, dont son mandat a pris fin le 31 décembre 2019 comme sélectionneur de l’équipe nationale.
Alors que ce vendredi 31 janvier 2020 marque déjà le premier mois depuis la fin du contrat de l’ex sélectionneur national. Or, la FHF n’a toujours pas communiqué aucune nouvelle rassurante portant sur la nomination du prochain technicien qui aura à prendre les commandes du Onze national.
Cependant, lors de sa dernière sortie médiatique, en date du 25 novembre 2019 sur les ondes de la radio Énergie FM, le Directeur technique national (DTN), M. Wilner Étienne avait déclaré que des entraîneurs étrangers, issus de différents continents de la planète foot, s’intéressent par ce poste.
Il avait même précisé que certains d’entre eux avaient même déjà envoyé leur CV aux dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) pour confirmer leurs intérêts.
Par ailleurs, des folles rumeurs laisseraient croire que l’ancien défenseur international haïtien Jean Jacques Pierre reste un potentiel candidat au poste du nouveau sélectionneur d’Haïti. Une fonction qu’il aimerait exercer, dit-il, s’il arrive toutefois à recevoir un appel de la FHF.
En effet, malgré toutes ces informations avancées, les dirigeants de la FHF peinent encore à nommer un nouveau coach à la tête de l’équipe.
Maintenant, une question de grande importance que les fans du football haïtien se posent : « à quand un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe haïtienne »?
Aux responsables de l’instance du sport-roi du pays de répondre !
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE