FOOT – ANALYSE : DOIT-ON RECONDUIRE JEAN-JACQUES PIERRE À LA TÊTE DES GRENADIERS ?
Remplaçant de Marc Collat à la tête de la sélection nationale, Jean-Jacques Pierre arrivera au terme de son contrat au mois de mars 2023. Décrié par certains et applaudi par d’autres, ce dernier doit-il être reconduit par les dirigeants de la FHF ?
Intronisé en tant que selectionneur national des Grenadiers le 12 mars 2021, Jean-Jacques Pierre jouissait d’un grand prestige lié à son passage glorieux au sein de la sélection en tant que joueur et à son expérience certaine dans le haut niveau européen. Son arrivée suscitait beaucoup d’espoirs. Des espoirs renforcés par ses deux premières victoires respectivement contre Bélize (2-0) et les Îles Turques-et-Caïques ( 10-0) qui lui avaient ouvert la porte à la Gold Cup.
ET APRÈS ?
Cependant, l’heure de la désillusion allait sonner quand le Onze national a dit adieu aux éliminatoires de la Coupe du Monde après avoir été battu aux deux manches (0-1/ 3-0) face au Canada alors que ce dernier avait été éliminé par les Grenadiers lors de la Gold Cup 2019. Delà, les critiques commençaient à pleuvoir et certains à douter des capacités du sélectionneur.
Au mois de juillet 2021, la sélection national allait connaître de nouvelles misères en sortant dès le premier tour de la Gold Cup 2021. En effet, Haïti a été battue (1-0) par les Etats-Unis, puis par le Canada, encore lui, (1-4). Sa victoire (1-2) face à la Martinique n’ aura été qu’une petite consolation.
Critiqué pour ses mauvais résultats, ce dernier, dans une interview accordée au media Sofoot, a déclaré que son idée était de
“faire entrer des jeunes et qu’une ossature de joueurs expérimentés puisse les encadrer”.
ENTRE CONFLITS ET RÉSULTATS
Par ailleurs, il allait s’en suivre des conflits au sein de la sélection polluant l’atmosphère de travail. A titre d’ exemple, Duckens Nazon critiquait ouvertement les méthodes du sélectionneur qui n’avait pas du tout apprécié et a écarté le buteur haïtien pour s’appuyer sur des jeunes comme Mondy Prunier, Carnejy Antoine ou encore Derrick Etienne Junior. Son pari a été jusqu’à présent un succès puisque le Onze national, engagé dans la Ligue B des Nations, occupe la première place de son groupe et a de sérieuses options pour la qualification à la Gold Cup 2023.
Ce dernier affiche par ailleurs, après 17 matches un bilan chiffré meilleur que celui de Marc Collat. Avec 10 victoires, 1 nul et 6 défaites pour ses 17 premiers matches à la tête de la sélection, Jean-Jacques Pierre fait mieux sur le même nombre que son prédécesseur qui affiche un bilan de 7 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Néanmoins, sans enlever le mérite de la victoire à ce dernier, la plupart des équipes battues à ce jour ne sont pas des mastodontes du football de la zone CONCACAF.
Enfin, force est de constater que de nombreux jeunes ont pu saisir leur chance avec Jean-Jacques Pierre grâce à plusieurs convocations en l’absence des joueurs cadres, ce qui est de bonne augure pour la suite de l’aventure.
JUSQU’À QUAND ?
Entre résultats plus ou moins satisfaisants et leadership contesté par certains cadres, Jean-Jacques ne semble pas troublé et se concentre sur son travail. Jusqu’ à quand ?
Rappelons que le contrat de ce dernier arrive à terme au mois de mars (12) prochain alorsque le prochain match des Grenadiers dans la Ligue des nations, est fixé aux 25 et 28 mars, soit quelques jours après l’expiration de son contrat.
Sera-t-il reconduit par le Comité de Normalisation ou le problable nouveau bureau de la FHF ? Aura-t-il de nouveau la confiance de ses patrons? Rien n’est sûr. Rendez-vous au mois de mars prochain.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE