FOOT – ANALYSE : LA FIFA VA T-ELLE ENCORE COUPER DES TÊTES AU SEIN DE LA FHF?
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a été éclaboussée par une salle affaire de scandale sexuel révélée par le nommé Romain Molina et ses pairs via le quotidien britannique “THE GUARDIAN”. Selon le journal, les joueuses mineures en formation au RANCH de la Croix-des-Bouquets ont été violées et abusées sexuellement par certains barons de l’instance mère du sport-roi d’Haïti. Reconnus coupables, Yves Jean-Bart, Yvette Félix et Nella Joseph ont été sanctionnés par la FIFA. Et qui sont les prochains coupables de ces actes?
Après avoir été sanctionnés provisoirement dans le cadre de l’enquête en cours relatif au scandale sexuel dans lequel ils étaient accusés de complicité, Yves Dadou Jean-Bart, ancien président de la FHF, Yvette Félix et Nella Joseph ont été bannis par la FIFA après qu’ils aient été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Des trois bourreaux des petites Grenadières, l’ancien patron de la FHF est radié à vie par l’instance dirigeante du football mondial.
Quant à Yvette Félix et Nella joseph, respectivement ancienne entraîneure adjointe et responsable d’équipements de la FHF et superviseure, elles ont été écartées pour 5 ans et 10 de toutes activités sportives et, auront à payer une amende au même titre que Dadou.
Ces trois condamnés sont loin d’être les seuls coupables et complices car l’enquête est toujours en cours, a rappelé la FIFA dans sa conclusion de l’enquête relative à la sanction de Nella Joseph. De ce fait, plusieurs anciens cadres de la FHF sont concernés par cet avertissement. « C’est le cas de l’ancien Directeur Technique National (DTN), Wilner Étienne, l’expérimenté arbitre Rosnick Grant, Fénélus Guerrier » entre autres.
À quand leur tour pour confirmer ou infirmer s’ils sont coupables ou pas? Qu’en est-il du Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne, en la personne de Carlo Marcelin ? Est-il blanc comme la neige ? Un ensemble de questions dont seule la FIFA peut nous en dire la vérité.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE