FOOT – ANALYSE : QUELQU’UN A-T-IL DES NOUVELLES DU COMITÉ CONSULTATIF ?
3 mins read

FOOT – ANALYSE : QUELQU’UN A-T-IL DES NOUVELLES DU COMITÉ CONSULTATIF ?

PARTAGEZ

Le scandale d’abus sexuel qui s’est éclaté au sein de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), dans lequel a été impliqué l’ancien président Yves “Dadou” Jean-Bart et consorts, traîne derrière de lourd handicap pour le football haitien. Cette sale affaire a donné le plein pouvoir à la FIFA, instance de régulation du foot mondial, de former des commissions dont un comité consultatif en aide à la commission de normalisation présidée par Me Jacques Létang. Ce dit comité que dirige l’ancienne gouverneure du Canada Mme Michaëlle Jean, semble être dans l’impasse.

FOOTKOLE cherche à savoir les dessous des cartes qui empêchent l’opérationnalisation effective de ces commissions ? Quels sont les enjeux ?

Contre toute attente, et de manière surprenante, la Fédération Internationale Football Association (FIFA) a nommé, depuis 4 mois, une haïtienne-étrangère à la tête d’une commission pour redresser le football haitien après les révélations fracassantes de The Guardian sur certains dirigeants de la FHF. Ainsi, elle a pour mission, au même titre que la commission coiffée par Me Jacques Létang, d’adopter des mesures drastiques afin de garantir la protection et la prévention des enfants au centre FIFA-Goal Haïti.

Ces deux entités avaient eu aussi à réaliser un plan de relance stratégique durable pour développer et dynamiser l’activité de football en Haïti. Cependant, depuis l’annonce de sa création, le comité consultatif est porté disparu, alors que la commission de normalisation tente de faire son travail malgré la résistance de la queue du couleuvre. Conférence de presse, rencontres avec certains dirigeants de clubs et le patron de la Commission nationale des arbitres haïtiens (CONA) sont, entre autres, les actions déjà réalisées par la commission. Somme toute, Jacques Létang se montre très actif.

Quant à Mme Michaëlle Jean avec les siens, on se pose un tas de questions sur son travail effectif à la tête du comité consultatif. Qui a de ses nouvelles ? En quoi consiste son travail ? quel bilan ?
Ce sont ces questions qui piquent la curiosité des fans attentifs du football haïtien, notamment celles et ceux qui souhaiteraient voir une amélioration au sein de la FHF. _*Et la montagne semble sur le point d’accoucher une petite souris.*_ Pour certains, ça va de soi, car Mme Michaëlle Jean aurait été chargée d’une mission pour laquelle elle est complètement étrangère.

Par ailleurs, selon les informations de la rédaction de FOOTKOLE, tout laisserait croire que Mme Michaëlle Jean refuserait de séjourner en Haïti à cause du climat d’insécurité. Elle exigerait, selon nos sources, à la FIFA une véhicule blindée et plusieurs agents de sécurité pour pouvoir accomplir sa mission. Ces exigences citées seraient les raisons pour lesquelles elle a abandonné la commission de normalisation. Si les raisons semblent pertinentes et ses demandes sont rationnelles, devant les difficultés auxquelles elle fait face; quelle devrait être sa position, démissionner ou garder le poste et les privilèges qui vont avec ?

Entend démissionner et Haitien, un bon haitien ferait la moue.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *