FOOT – ARBITRAGE : LA LECTURE DE ROSNICK GRANT SUR LE MONDIAL RUSSE 2018
4 mins read

FOOT – ARBITRAGE : LA LECTURE DE ROSNICK GRANT SUR LE MONDIAL RUSSE 2018

PARTAGEZ

Dans une interview exclusive accordée à Footkole, ce mardi 17 juillet 2018, le responsable de la commission nationale des arbitres (Cona), Rosnick Grant qui a suivi de près la 21ème édition de la coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, s’est livré à coeur joie sur le déroulement de la compétition remportée par la sélection française aux dépens de la Croatie (4-2), le dimanche 15 juillet 2018.

FK: Vous avez suivi de près la 21 ème édition de la coupe du monde de la FIFA, Russie 2018. Que vous inspire cette compétition?

RG: L’autorité, la personnalité, la mobilité, la prestance, condition physique et la compréhension du jeu des arbitres qui sont chanceux d’avoir à leur disposition la VAR. Je me rends compte que le jeu était relativement propre avec une moyenne de près de trois cartons jaunes par match et quatre cartons rouges pour 64 matches. Certaines erreurs ont été corrigées après consultation de la VAR. Les stades étaient remplis et les agents affectés à la sécurité donnaient dos au terrain, et évidemment face au public.

FK: Selon Arsène Wenger, la VAR a des points faibles, car selon lui, il y aura toujours des bousculades dans la surface de réparation surtout sur les corners. Partagez-vous cet avis?

RG: La VAR est applicable dans des compétitions qui disposent de grands moyens. La VAR ne prend pas de décision à la place de l’arbitre. Il permet à l’arbitre de revoir une action du jeu et, si nécessaire, de changer la décision préalablement prise.

FK: D’après vous, le football de l’Amérique mériterait-t-il d’avoir des réformes?

RG: Je ne suis pas bien placé pour émettre des opinions qui collent avec la réalité.

FK: Quelle différence faites-vous entre la génération française championne de 1998 et celle de 2018?

RG: Aucune différence. La France offre à des africains talentueux la possibilité de se faire voir au plus haut niveau. En panne de talent, la France permet à ces africains d’accéder à une coupe qui leur paraissait peu probable s’ils jouaient individuellement et/ou séparément pour leur pays d’origine. La vie est un choix, et dans le cas de la France, c’est un choix gagnant gagnant.

FK : Chez nous en Haiti, comment voyez-vous l’avenir de notre football ? Quels seraient vos conseils aux dirigeants en vue de la préparation pour la prochaine édition du mondial qui aura lieu en 2022 au Qatar?

RG: Je souhaite qu’ils soient ouverts aux investisseurs privés et qu’ils deviennent de grandes entreprises financièrement, et ce pour enrichir les joueurs et rend fort la FHF. Je vais me battre pour une compétition sans violence qui se repose uniquement sur le talent des footballeurs; et ceux qui sont en D1 devraient pouvoir vivre de leur talent. Je continue à taper nos arbitres pour qu’ils deviennent de plus en plus courageux et plus performants afin de tenter de les placer au plus haut niveau. Nous avons besoin davantage de coaches et éducateurs mieux adaptés à l’aspect marketing du football moderne. Il y a un grand effort qui se fait dans l’organisation de nos compétitions nationales. La direction des compétitions, au fil des années, doit prendre la forme d’une ligue professionnelle au moment opportun. Pour parvenir à tout cela, chacun doit apporter son utilité dans la construction de ce monument gigantesque. Beaucoup de choses ont été réalisées durant ces 20 dernières années, il nous reste 20 fois plus à faire. Mettons la main à la patte !

Footkole: Merci Rosnick Grant de répondre à nos questions.

Rosnick Grant : Merci à vous aussi.

Louisy ULYSSE / FOOTKOLE

[chat id=”17″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *