FOOT FEMININ – MONDIAL U20 : HAITI PREND DÉJÀ LA PORTE DE SORTIE
Jouant hier jeudi 9 août 2018 sa deuxième rencontre dans la coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018, la sélection haïtienne a mordu une fois de plus la poussière au stade Marville de Saint-Malo, cette fois-ci, contre les Nigérianes sur le score de (1-0). En Effet, cette nouvelle défaite ne fait que condamner Haïti à prendre la porte de sortie.
Le début du match était très disputé avec à la clé un engagement physique remarquable entre les deux opposants. Mais, au fil des minutes, les grenadières mettent leur empreinte sur le jeu avec notamment Melchie Daëlle Dumornay à la baguette. Cependant, sans vraiment faire douter la défense nigériane si on ne retrace que les tirs anodins qui terminaient leur course dans les gants de la portière nigériane, Chiamaka Nnadozie. Pour plus d’un, cette dernière, jouait le match de sa vie tant qu’elle était étincellante dans les buts en deuxième mi-temps.
Dans la foulée, la formation haïtienne allait se faire doucher par les supers falconets en concédant le but de l’ouverture du score à la 36e minute de jeu. Le Nigéria a ouvert la marque par l’intermédiaire de Rasheedat Ajibade(C) qui a pris à contre pied sur penalty l’excellentissime portière haïtienne, Kerly Théus.
Quelques minutes plus tard, les grenadières jouaient la malchance sur une action où elles auraient pu trouver le but égalisateur. En fait, Nérilia Mondésir, la talentueuse joueuse haïtienne, au même titre que Melchie Daëlle Dumornay, Sherlie Jeudy, Danielle Dani Etienne et Ruthny Mathurin, a vu sa frappe écrasée sur la transversale, après avoir hérité le cuir dans la surface de réparation suite à un mauvais dégagement de la défense africaine.
Les coéquipières de Rasheedat Ajibade tiennent leur avantage jusqu’au coup de sifflet de la Tchèque Adamkova Jana qui envoie les deux équipes aux vestiaires.
De retour après la pause, les “bleue et Rouge” ont beau tenter de rétablir l’équilibre, mais il y avait une certaine Chiamaka Nnadozie non seulement pour repousser les assauts des grenadières, mais également pour tuer le rêve d’un peuple assoiffé de résultats de ses différentes sélections. À titre d’exemple, elle sort une parade titanesque pour détourner en corner un coup-franc bien botté par la meilleure joueuse haïtienne de la compétition Melchie Daëlle Dumornay. Alors que tous les haïtiens croyaient au but et s’apprêtaient à jubiler.
Malgré plusieurs autres tentatives, la sélection haïtienne ne trouve pas l’égalisation, et du coup, s’incline contre les protégées de Christopher Musa (0-1).
Après avoir laissé leur peau face à la grande muraille (1-2) lors de la première journée, nos jeunes grenadières pour leur deuxième apparition dans la coupe du monde U-20 féminine ont encore goûté à la défaite contre le Nigeria. En essuyant ce nouveau revers, le bicolore a pris la porte de sortie.
Cette élimination précoce laisse à l’idée que le football professionnel ne récompense pas seulement le talent, mais aussi les moyens mis en place par les dirigeants pour mettre en jambe leurs athlètes avant d’aller disputer une compétition d’une telle envergure.
Stanley Fonrose/ Footkole
[chat id=”19″ font=”” ]