FOOT FÉMININ – PERSONNALITÉ : À LA DÉCOUVERTE DE GUERINA FAUBERT
À moins d’une semaine du coup d’envoi de la coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018, la rédaction de Footkole vous invite à découvrir une ancienne gloire qui avait brillé à son époque. Son nom est Guerina Faubert. Qui est-elle vraiment? D’où vient-elle? Est-elle toujours en activité? Qu’est-ce qu’elle est devenue après le football?
Née à Port-au-Prince, le 22 mars 1962, Guerina Faubert est une ancienne gloire du football haïtien. Elle avait commencé à pratiquer le football dès son enfance. À l’âge de 17 ans, un ami de son père lui avait proposé d’effectuer un essai au club d’Excelsior.
À tout juste 17 ans, elle avait débuté sa carrière professionnelle en tant qu’attaquante au sein de l’équipe d’Excelsior en 1976. En effet, déjà mâture, son talent et sa discipline lui avait permis de passer une seule année au sein de ce club avant de faire ses valises pour une autre formation qui n’est autre que l’équipe des TIGRESSES.
Arrivée dans l’équipe jaune et noire en 1977, Guerina Faubert avait surtout fait parler sa force, sa technique et son sens du but. Sans surprises, elle avait pu décrocher à plusieurs reprises le trophée de meilleure buteuse du championnat national féminin de football. Une compétition qui se jouait à l’époque avec la participation de quatre équipe: Excelsior, Tigresses, Amazones et un autre club.
Guerina Faubert avait aussi porté les couleurs de la sélection nationale, d’abord en 1981 lors d’un pré-mondial en Chine que personne, pas même les autorités sportives, n’avaient pas le révélé dans la presse. C’est à travers ces éliminatoires où Haïti avait lourdement tombé contre la sélection étoilée USA (0-10) que, 10 ans après, on avait décidé d’attribuer une phase CONCACAF de la coupe du monde féminine pour la première fois à Haïti en 1994. Elle avait, par ailleurs porté pour une dernière fois, le maillot bleu et rouge de la sélection haïtienne de football en 1983.
L’ex-coéquipière de Marie Antoinette Gauthier avait raflé plusieurs trophées nationaux et internationaux avec l’équipe des Tigresses avant de mettre un terme à sa brillante carrière en 1989 suite à des blessures à répétition au genou. Blessée dans un premier temps en 1988 lors de la finale du premier championnat féminin de football, Guerina, l’année suivante, avait été victime lors d’un match disputé dans la ville des Cayes, et du même coup, pour elle, le football fut terminé.
Toutefois après le football, pour ne pas se détacher dans le monde sportif, elle avait choisi de travailler comme réalisatrice des principales émissions sportives à la RTNH (Radio Télévision Nationale d’Haïti). Pour avoir collaboré avec plusieurs journalistes de renom au sein de ce grand média, Guerina Faubert n’est pas seulement considérée comme une simple collaboratrice, mais comme une sœur pour la première génération (Philippe VORBE, Pierre Paul Patrice Dumont …) et en tant que mère pour la génération nouvelle (Guy Petit-Frère, Miguel Pierre Gilles, Jérôme Pierre …)
En effet, elle a félicité les fillettes pour leur qualification pour cette phase finale de coupe du monde qui se déroulera en Bretagne (France) du 5 au 24 août 2018 et a souhaité du même coup, un large succès à cette sélection haïtienne des moins de 20 ans qui est devenue la première équipe de la Caraïbe à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde.
Marc Gorvens / FOOTKOLE
[chat id=”18″ font=”” ]