FOOT MASCULIN – CNAF : LE NOUVEAU FORMAT DES PLAY-OFFS, UN VRAI CASSE-TÊTE POUR LES CLUBS
3 mins read

FOOT MASCULIN – CNAF : LE NOUVEAU FORMAT DES PLAY-OFFS, UN VRAI CASSE-TÊTE POUR LES CLUBS

PARTAGEZ

Le championnat national de deuxième division de football masculin, surnommé championnat d’ascension, est parfois appelé “L’Enfer” par nombre d’observateurs. La FHF, loin d’amoindrir la charge des équipes, rend plus infernal ce championnat.

La saison régulière du championnat national d’ascension vient de prendre fin et les play-offs débuteront dès le 14 décembre prochain. Et cette année encore, l’instance organisatrice du championnat a inventé une nouvelle formule qui ne fera que compliquer la tâche pour les équipes désirant accéder à la première division.

Réparties en quatre groupes (Nord I et II, Sud I et II), les équipes de la D2 doivent disputer 18 à 20 matches (selon leurs groupes) pendant la saison régulière. Les quatre premières équipes de chaque groupe obtiennent automatiquement leur billet pour les play-offs. Ainsi, 16 équipes sont réparties en quatre groupes de quatre au cours d’un mini-championnat dans lequel, seules les premières de chaque groupe auront accès aux demi-finales. En somme, seulement trois équipes pourront accéder à la D1.

Cette nouvelle formule étonne non seulement par sa complication, mais encore parce qu’elle ne prend pas en compte la réalité économique précaire dans laquelle évoluent les équipes.

Sans véritables sponsors ni d’autres sources de revenus, les matches ne drainent pas la grande foule. Ces équipes éprouvent souvent d’énormes difficultés quant aux moyens de déplacements et de payrolls des joueurs. Certaines n’arrivent même pas à payer aux joueurs les frais d’entraînements. Et pourtant, elles sont obligées de jouer plus de matches avec la nouvelle formule des play-offs, ce qui implique une augmentation des dépenses de ces formations déjà en proie, pour la plupart, à de graves problèmes économiques.

Hormis ces problèmes d’ordre économique, le championnat national d’ascension se déroule dans un climat de violences perpétuelles qui le rend presqu’injouable . En effet, dès qu’une équipe est en déplacement, la vie des membres de sa délégation est automatiquement menacée, car *tous les coups sont permis pour gagner à domicile*. L’environnement général de ce championnat est malsain voire violent.

De plus, il faudrait se demander si une saison régulière était déjà organisée ? Pourquoi les équipes ne sont-elles pas directement qualifiées pour une phase à élimination directe comme auparavant? Pourquoi compliquer la vie de ces équipes avec un autre tournoi visant à leur user davantage physiquement et économiquement ?

Au vu de ces aspects, force est de constater que la Cochafop semble vouloir rendre plus compliqué et plus difficile l’accès à la D1. Elle contribue, de ce fait, à accentuer son caractère infernal.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE

[chat id=”18″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *