FOOT – SCANDALE SEXUEL À LA FHF : LA FIFA ET LA CONCACAF S’EMPARENT DU DOSSIER
Moins d’une semaine après les résultats fracassants de l’enquête menée par le journaliste Romain Molina et consorts… incriminant le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean Bart qui aurait abusé sexuellement des joueuses des moins de 18 ans, la FIFA et la CONCACAF s’emparent de ce dossier.
Dans un second article publé ce lundi 4 mai 2020, le quotidien britannique “The Guardian” a relaté que des organisations de des droits humains en Haïti réclament une enquête sur les accusations d’abus sexuels proférées à l’encontre de Yves Jean-Bart. Aussi, le journal a confirmé que la FIFA et la CONCACAF ont déjà saisi ce dossier.
“La FIFA a déclaré avoir envoyé les informations relatées dans l’article du Guardian à son comité d’éthique indépendant. La Concacaf, l’organe directeur de la FIFA en Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, a également été contactée. Et elle va collaborer à l’enquête”, peut-on lire dans le segond article paru ce lundi.
En revanche, le comité d’éthique indépendant de l’instance suprême du football mondial s’est prononcé aussi sur l’aspect judiciaire du dossier en imaginant des sanctions pour l’accusé, si et seulement si, les accusations orchestrées contre lui sont avérées.
«Si des cas d’abus sexuels se sont produits ou se produisent dans le football haïtien, nous voulons que cela cesse de toute urgence. Nous voulons que les criminels soient arrêtés et que les victimes soient convenablement protégées et soignées par les agences et organisations locales compétentes qui sont responsables des enfants”, soutiennent les membres dudit Comité.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE