FOOTBALL ARBITRAGE : RONIDE HENRIUS PREND UN AUTRE CAP
2 mins read

FOOTBALL ARBITRAGE : RONIDE HENRIUS PREND UN AUTRE CAP

PARTAGEZ
330
Partages

La Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football a publié le mardi 22 janvier 2019 une liste des arbitres et des assistants qui prendront part à une formation, appelée : “Concacaf Tier II”, qui se tiendra du 15 au 17 février 2019 à San Jose, au Costa Rica. Dans cette liste, une femme arbitre haïtienne RONIDE HENRIUS

Grande première dans l’histoire de l’arbitrage du foot haïtien. En effet, le football haïtien au niveau des arbitres a franchi une nouvelle étape. Au fait, Ronide HENRIUS, jeune arbitre de 26 ans (née le 24 novembre 1992) qui, après plus de cinq ans d’expérience dans le domaine d’arbitrage, a été choisie par la Concacaf dans le groupe des arbitres centraux, dénommé : “Tier II” pour une formation devant se tenir à San Jose (Costa RICA). La native de Liancourt (Artibonite) se trouve parmi les arbitres les plus prometteuses de la catégorie féminine, de cette confédération.

Le président de la commission nationale des arbitres Rosnick Grant n’a pas caché ses satisfactions : “Félicitations à Ronide Henrius pour l’ensemble de son travail dans l’arbitrage depuis 5 ans … C’est une excellente abitre à suivre et une fierté pour le football haïtien….” a-t-il martelé.

Toutefois, Rosnick Grant a ajouté : “C’est le résultat de plusieurs années de travail. Cela prouve que les sacrifices consentis par les principaux arbitres haitiens pour atteindre le plus haut niveau, ne sont pas en vain “. Par ailleurs, le président de la CONA a mentionné que les nouveaux arbitres, qui auront la chance d’intégrer le groupe en octobre prochain, devront automatiquement parler l’anglais.

Pour conclure, le numéro 1 de la CONA a fixé certains objectifs : ” Notre objectif est donc les Jeux Olympiques 2024 ou 2028. Nous avons déjà un nouveau groupe de 25 arbitres en préparation. Il pourrait renforcer ou remplacer la quantité des arbitres que nous avons déjà dans la liste de la FIFA. Ceux qui se trouvent dans la liste doivent progresser de jour en jour afin de conserver leur place “, a-t-il dit en guise de conclusion.

Notons que Ronide HENRIUS avait le sifflet lors de la dernière phase de la coupe du monde des moins de 17 ans disputée aux États-unis d’Amérique. C’est pour la première qu’un arbitre central haïtien (toute catégorie incluse) atteint ce niveau dans cette compétition, depuis Johanne Monestime en Grenade en 2016 et Wesline Louis comme assistante.

Marc Gorvens / Footkole


PARTAGEZ
330
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *