FOOTBALL – CHFP 2020 – 2021 : BOYCOTTAGE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE PAR LES ARBITRES, QUELLES REVENDICATIONS ?
2 mins read

FOOTBALL – CHFP 2020 – 2021 : BOYCOTTAGE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE PAR LES ARBITRES, QUELLES REVENDICATIONS ?

PARTAGEZ

Les arbitres qui devaient officier lors de la première journée de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel l’ont boycotté. Dans la foulée, ils ont saisi l’occasion pour soulever certaines revendications, pour eux sine qua non, via une note émanant du Syndicat national des arbitres de football, ce samedi 3 avril.

La Cochafop avait cru trouver la date appropriée pour le démarrage de la série de clôture, en choisissant ce samedi 3 avril pour le déroulement des premiers matchs. Mais les arbitres ne l’entendent pas forcément de cette oreille et l’ont fait savoir en boudant la première convocation.

Parallèlement, le SYNAF, syndicat d’arbitres du championnat national nouvellement créé, a adressé une circulaire au président de la commission nationale des arbitres pour lui présenter leurs revendications. Ils réclament, entre autres, le paiement intégral des sommes dûes aux arbitres depuis la série d’ouverture, des frais de déplacements raisonnables, des frais d’hébergement ou un local et des per diem (entre 2000 et 5000 gourdes) pour les matchs qu’ils auront à officier.

De plus, ils réclament une couverture sociale pour les arbitres et la garantie de leur sécurité avant, pendant et après les matchs. Ainsi, le SYNAF, représentant de plus de 500 arbitres du pays, a peut-être soumis leur cahier de charge tant demandé par le président du Comité de normalisation de la FHF, M. Jacques Létang.

Ces multiples revendications risquent d’être insatisfaites à court terme par la FHF et pourront donc encore occasionner un nouveau report de certains matchs de la série retour.

La FHF saura-t-elle comment convaincre les arbitres de reprendre leurs activités ? A-t-elle les moyens de répondre aux exigences du SYNAF?

En tout cas, le bras de fer est lancé entre l’instance suprême et les arbitres.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *