FOOTBALL – CHFP : SIX DERBYS POUR LA PROCHAINE SAISON
Une saison, quatre villes et six derbys ! Voilà l’effet de la montée en D1 de la Juventus des Cayes. La saison 2020 du championnat haïtien de football professionnel risque d’être riche en émotions et les enjeux seront sans doute très élevés.
La cité d’Henri Christophe sera hôte de trois des six derbys comme il en a été la saison dernière. ASC- FICA , Réal Hope – ASC, FICA – REAL Hope seront les trois derbys capois. Toujours bouillants, ces matchs conservent toujours une saveur spéciale eu égard à la grande rivalité entre ces trois formations habituées à lutter pour la suprématie et les titres.
Autre derby riche en émotions, celui de Saint-Marc opposant le Baltimore SC et la formation du Tempête FC, deux parmi les clubs les plus titrés du championnat. Ils sont les deux clubs qui comptent le plus de victoires dans la D1 au cours de la dernière décennie avec 125 pour le Tempête FC et 123 pour le Baltimore. Ce qui traduit, l’importance de ce derby dans le championnat national.
Même si les deux clubs de la capitale ne représentent plus ce qu’ils étaient dans le temps, le derby national entre le Violette AC et le Racing Club haitien reste aux yeux de plus d’un, le plus grand derby du championnat. Deux clubs au passé glorieux et ayant eu dans leur rang les plus grands joueurs haïtiens de l’histoire, leur confrontation à chaque saison reste un évènement majeur du sport-roi en Haïti.
Enfin, le sixième derby opposera les deux clubs de la ville des Cayes, l’America FC et la Juventus FC. En battant le Roulado de la Gonave lors des demi-finales des play-offs, la Juventus a retrouvé l’élite et disputera le derby cayen face à l’America qui a atteint la barre de 100 victoires en championnat au cours de la dernière décennie.
Cela s’annonce donc chaud et bouillant pour cette saison avec ces six derbys.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE