FOOTBALL – DÉCÈS : LA fAMILLE VIOLETTISTE EST EN DEUIL
4 mins read

FOOTBALL – DÉCÈS : LA fAMILLE VIOLETTISTE EST EN DEUIL

PARTAGEZ

L’ancien président émérite du Violette Athletic Club, Dr Jean-Marie Fritz Henri, dit Tatache a retrouvé la mort le samedi 22 décembre 2018 à l’hôpital du Canapé-Vert, a fait savoir le club sur sa page officielle de facebook.

La fatalité ne choisit pas avant de frapper. C’est tout ce qu’on peut dire après le décès brutal de Tatache. L’annonce de la disparition subite du dirigeant du club bleu & blanc a fichu un sacré coup sur le casque de toute la famille violettiste.

Très tôt dans la matinée du samedi 22 décembre, le responsable de communication du Violette, Pierre Richard SUBIAL a annoncé la nouvelle à travers une note circulant sur divers forums Whatsapp regroupant des journalistes. “Notre Tatache a rejoint notre Père aux cieux, ce samedi matin vers 1h AM. Nous pleurons le départ de notre frère qui a incarné le service toute sa vie durant et qui s’est dédié à travailler à la gloire du VAC”, peut-on lire du mémo de Subial.

Peu après, la page officielle facebook de l’équipe est venue étayer les propos ci-dessus :  « C’est avec un cœur fermé que nous annonçons le départ pour l’éternité de l’ancien président du VAC, le Dr Jean-Marie Fritz Henri décédé ce samedi matin. »

La disparition de Tatache n’a laissé personne dans l’indifférence. Elle a même donné l’impression d’un énorme coup de massue, tant qu’il était un personnage à part dans la grande famille du Vieux Tigre. Un homme d’attachement pour résumer simplement.

En plus de Subial qui a rendu un vibrant hommage à celui-ci, nombreux sont les autres observateurs qui ne tarissent pas d’éloges à l’égard du feu Jean-Marie Fritz Henri :

« Nous sommes fiers de notre Tatache et nous prions notre seigneur Dieu de lui accorder ses grâces de miséricorde et de paix éternelle pour accueillir son âme à la table du festin merveilleux.”

« Le pays a perdu l’un des ses plus humbles et dévoués fils. Nous présentons nos sincères sympathies à la famille Henri affectée par sa disparition qui laissera un grand vide. »

Il faut ajouter celui de l’un des icônes de la presse haïtienne, Raymond Jean-Louis : « Une choquante nouvelle pour le sport national. Violettiste devant l’Éternel, le sympathique Tatache a rendu l’âme. Un coup de massue pour la grande famille du Violette. Que son âme repose en paix ! »

De son côté, le secrétaire général de l’Ashaps, Gesner Jean-Marie déplore lui aussi le départ de l’ex orthopédiste qu’il qualifie comme une perte pour la presse. «Le départ du Dr. Jean-Marie Fritz Henri, dit Tatache est une grande perte pour la presse. Dr Henri a toujours été un grand ami de la presse sportive et de tous les journalistes sportifs. Il était également toujours disponible pour répondre aux questions des journalistes », a-t-il écrit.

“Au nom de l’Ashaps, je présente les sympathies de tous les journalistes sportifs à la famille implorée et à tous les Violettistes en général.,” ajoute-t-il.

À titre d’information, le Violette AC, qui devait jouer un match crucial le lendemain de la tragédie face à l’AS Aquin au parc Levelt de Saint-Marc, s’en est très bien remis de la triste nouvelle. En effet, le Vieux Tigre, en seulement 37 minutes de jeu a surclassé son adversaire du jour (4-0) qui, dans la foulée, a abandonné la partie quelques secondes avant la mi-temps pour des raisons peu élucidées.

Avec ce score de quatre buts à zéro, conjugué à la victoire étriquée de l’Aigle Noir (2-0) aux dépens de l’Éclair de Petit-Goâve, le VAC se qualifie pour la demi-finale de ces play-offs à la faveur d’un meilleur goal average (+7 VAC contre +4 pour l’ANAC). D’ores et déjà, l’équipe port-au-princienne est à un match de son rêve tant prisé : monter en D1 la saison qui s’amène.

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *