FOOTBALL FÉMININ – ÉVÉNEMENTS : JOURNÉE PORTE OUVERTE ET MATCH DE GALA, DEUX ÉVÉNEMENTS AU PROFIT DES U20
6 mins read

FOOTBALL FÉMININ – ÉVÉNEMENTS : JOURNÉE PORTE OUVERTE ET MATCH DE GALA, DEUX ÉVÉNEMENTS AU PROFIT DES U20

PARTAGEZ

 

La salle DEMBALAH de l’hôtel Mariott a été le théâtre, ce mardi 8 mai 2018, d’une conférence de presse, organisée par la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie pour annoncer “une levée de fond” au profit de la sélection haïtienne des moins de 20 ans qui jouera la coupe du monde de football en août prochain en France. Une journée porte ouverte et un match de gala seront organisés avant de se rendre en Bretagne.

La chambre franco- haïtienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec la radio télévision Caraïbes et la sogeXpress, fait équipe avec ses homologues, en vue de prêter main forte à la sélection haïtienne qui se prépare à participer à cette du monde. Avant la prise de parole des instances concernées, le sélectionneur français de l’équipe haïtienne des moins de 20 ans, Marc Collat a présenté les différents projets et les matches de préparation de ses protégées avant la coupe du monde.

“Les joueuses, qui se sont qualifiées pour la coupe du monde, avaient entre 8 et 12 ans lorsqu’elles ont connu un terrible tremblement de terre. Ça a été le début de cette aventure pour certaines. Elles se sont qualifiées pour le mondial. Il y a les moins de 17 ans qui sont toujours en course,” a lancé Marc Collat

“La qualification de la sélection haïtienne est est un miracle permanent. Pourquoi? On n’a pas les mêmes moyens que certaines équipes de la zone comme les USA, le Canada, le Mexique ou encore le Costa Rica et le Panama, ont des moyens bien supérieurs que nous. On doit tout aux dirigeants qui ont fait de tout leur possible pour arriver à cette fin joyeuse” a-t-il continué

Les différents programmes

Il y aura deux semaines d’entraînement avant d’aller participer dans le premier tournoi de Toulon féminin France avec aussi la participation des mastodontes de football mondial comme: France, USA et l’Allemagne. Trois grandes nations du football en général et du football féminin en particulier. Ce sera la première compétition des grenadières qui débutera du 5 au 10 juin 2018. Toutefois, le président de la fédération haïtienne de football a décidé de préparer la coupe du monde en Bretagne (France) qui sera aussi le camp d’entraînement de cette sélection pendant les deux derniers mois.

“Cette préparation sera importante” dixit Marc Collat. “C’est pour cette raison que j’ai demandé d’agrandir son staff avec un entraîneur de gardien professionnel, un analyste vidéo et un spécialiste du coup de pied arrêté. Toutes ses personnes seront ici. Par contre, cela demande un coût et ceci est uniquement supporter par la fédération haïtienne de football. Nous serons logés au centre national de Bretagne” a conclu le sélectionneur national Marc Collat.

Par la suite, le président de la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie Grégory Brandt s’est dit décider de marcher avec la sélection haïtienne des moins de 20 ans et garder les conditions de travail des fillettes. “Notre mondial débute dès aujourd’hui” a déclaré le président de la chambre franco- haïtienne de commerce et d’industrie “nous allons engager un nutritionniste (Fabienne Souffrant) et un psychologue (Dalencourt Béatrice) pour cette équipe pour que nous arrivions en France dans les meilleures conditions possibles”

Toutefois, Akinson Bélizaire dit Zagalo qui est responsable de l’organisation n’a parlé que des événements. D’abord, une journée porte ouverte, ce samedi 12 mai 2018 au centre FIFA GOAL de la Croix-des-Bouquets. Ensuite, le 24 mai prochain où il y aura un match de gala entre la sélection haïtienne des moins de 20 ans et la presse sportive, accompagnée des principaux artistes. En plus de cela, l’animation musicale sera de mise avec Djakout #1, Kreyòl la, Toxic, Roody Rood Boy, Chiwawa, Tabou band 4×4 au prix de 500 gourdes gradins et 1500 gourdes tribune. Les fonds recueillis, dit-il, seront déposés sous le compte bancaire de fédération haïtienne de football.

Enfin, le directeur de la SogeXpress Louis Philippe Gardère a salué l’initiative de la chambre franco- haïtienne de commerce et d’industrie et la radio télévision Caraïbes. Il a profité l’occasion pour donner les différents points de vente des billets pour cet événement. “SogeXpress est toujours présent lorsqu’il s’agit de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse en Haïti. Encore une fois, c’est à cœur joie que nous acceptions de participer et d’aider la sélection haïtienne des moins de 20 ans, car c’est une campagne de valorisation pour le pays et nous voulons aider autant que possible cette équipe. Les billets pour l’activité du 24 mai 2018 seront disponibles à partir de lundi dans tous les cabines SogeXpress à travers le pays” a conclu Louis Philippe Gardère

Notons que la sélection haïtienne est tombée dans un groupe assez élevé pour sa première participation à une phase finale de coupe du monde avec l’Allemagne qui est l’équipe avec la plus de victoire en coupe du monde, le Nigéria qui est deux fois finalistes et la Chine qui est le maillon faible de ce groupe.

 

Marc Gorvens / Footkole

[chat id=”16″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *