FOOTBALL FÉMININ – MONDIAL U-20 : HAÏTI LAISSE LA COMPÉTITION AVEC LES ARMES À LA MAIN
Battue (1-2) par la RP Chine lors de la première journée, la sélection haïtienne a baissé pavillon, ce jeudi 9 août 2018 à Saint-Malo sur le strict minimum (0-1) contre le Nigéria. Du même coup, les grenadières sont éliminées de la coupe du monde U-20 de la FIFA, France 2018 avec les armes à la main.
Les fillettes de Marc COLLAT ont tout tenté tout au long de cette rencontre, en livrant une belle bataille physique et tactique mais, elles n’ont pas été efficaces devant les buts des supers falconets (13 tirs pour seulement 3 cadrés). Ces dernières ont bénéficié d’un penalty et ont tué par la suite l’espoir de toute une nation.
La sélection haïtienne a beau essayer, en multipliant les tentatives. D’abord, Nérilia a trouvé la transversale sur un tir à l’entrée de la surface après un mauvais dégagement de la défense nigériane avant la pause. Ensuite, un très bon coup franc de Melchie Daëlle Dumornay, meilleure joueuse haïtienne de cette rencontre, a vu sa frappe détournée en corner par Chiamaka NNADOZIE, la gardienne du Nigéria qui a joué probablement le match de sa vie, et a effacé l’égalisation de la sélection haïtienne.
Bien avant, sur penalty, AJIBADE Rasheedat Busayo a pris à contre pied la portière de l’équipe haïtienne Kerly THEUS Dans la foulée, elle a permis à son équipe (Nigéria) de mener 10 minutes avant la mi-temps, et de gagner le match et du même coup d’espérer une place pour les quarts de finale. Ce qui en revanche propulse les grenadières vers la sortie. Le Nigeria a besoin désormais d’un petit point contre la RP Chine pour obtenir le billet pour les 1/4.
Toutefois, les grenadières vont disputer pour l’honneur le dernier match de ce groupe D, le 13 août prochain contre la sélection Allemande qui s’est qualifiée après ce résultat décevant menant à l’élimination de l’équipe haïtienne. Une sélection Allemende qui l’a déjà battue cette année lors du tournoi Sud Ladies Cup.
Espérons que les bleu et rouge seront à la hauteur et quitter la France sur une note positive. Une chose est sûre, malgré la défaite suivie de l’élimination des grenadières, le pays reste à jamais fier de cette sélection haïtienne de football, de sa performance sur le terrain et surtout de la motivation du groupe qui peut se vanter de tomber les armes à la main.
Espérons, par ailleurs, qu’elles auront le même dévouement pour y retourner avec beaucoup plus d’expérience dans deux (2) ans.
Marc Gorvens / FOOTKOLE
[chat id=”17″ font=”” ]