FOOTBALL FÉMININ – MONDIAL U20 : L’INEXPERIENCE A EU RAISON D’HAITI
À l’issue du deuxième match comptant pour la première journée du groupe D, joué ce lundi 8 août au stade Marville, à Saint-Malo (France), la sélection haïtienne n’a pas pu sortir victorieuse de son duel face aux chinoises. En effet, malgré les assauts incessants des grenadières dans les dernières minutes, elles perdent (1-2) et peuvent nourrir bien des regrets au regard de la fin du match.
Pour son entrée en lice dans le mondial français 2018, Haïti a essuyé un échec face à son adversaire du jour la RP Chine (1-2) au stade de Marville, ce lundi 8 août. Pourtant, l’ambiance se voulait festive avec la présence de plusieurs dizaines d’Haïtiens, dont la première dame de la république, venue en masse supporter les jeunes filles.
Dans une configuration de : 4-2-3-1, Haïti a pris par le bon bout l’entame du match jusqu’à réaliser son premier tir cadré à la cinquième minute de jeu. Mais, mal organisée en défense, elle a encaissé logiquement l’ouverture du score à la 13e minute sur une reprise de la tête de la virevoltante Zhao Yujie. Cinq minutes plus tard, Dumornay au pied Zidanesque a poussé Huan Xu à s’illustrer en réalisant un arrêt décisif sur un coup franc bien botté. Et malgré, les multiplications d’actions dangereuses, Haïti rentra au vestiaire avec le score inchangé de 1-0.
Au retour des vestiaires, la Chine a douché d’entrée la mise en aggravant le score consécutif à une phase offensive bien orchestrée. Shen Mengyu libre de tout marquage, à la réception d’un merveille de centre coté droit qui a littéralement contourné toute la défense haïtienne, a fusillé Kerly Theus pour donner plus d’ampleur à leur avance au score (0-2 ; 46e). Marc Collat a procédé à trois changements en vue d’ajuster son effectif. Ce qui s’est révélé payant puisque l’équipe s’est un peu libérée en jouant mieux au football. Ainsi, les grenadières ont réduit le score grâce à un pénalty de Nerilia MONDESIR qui a pris à contrepied la gardienne chinoise (78′).
Notons au passage sur cette action la vivacité et l’intelligence de Corventina qui s’est jouée de la défenseure chinoise.
Finalement, tout laissait croire qu’Haïti après ce but allait faire la différence. Nerilia est passée tout près du but égalisateur peu après son pénalty. Néanmoins, elle a vu sa frappe instantanée contrée de manière illicite. L’arbitre en retard sur l’action n’a pas montré une nouvelle fois le point des 11 mètres en faveur des grenadières. Ainsi s’acheva la partie. Haïti aurait dû obtenir le point du nul, mais l’inexpérience à ce niveau a eu raison d’elle.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”15″ font=”” ]