FOOTBALL MASCULIN : La nouvelle promotion de la U-17 prend forme
Les années se suivent mais, elles se ressemblent pas pour le football haïtien qui en 2017 l’une des pires saisons depuis la prise en charge ou presque de l’équipe en place avec une absence presqu’à tous les rendez-vous majeurs tant chez les filles que chez les garçons cependant, malgré les éliminations en cascade de sélections (U-17 et U-20 M) au niveau de la CONCACAF, le coup de massue demeure l’élimination d’Haïti de la coupe d’or déroulée aux USA (7 au 26 juillet 2017).
En effet, les autorités du football ont mis un paquet pour que ce ne soit plus jamais chose faite en montant un STAFF TECHNIQUE solidement constitué avec des gens qui se passent de commentaires en matière de formation de jeunes (Jean Roland DARTIGUENAVE, Gabriel MICHEL, Claude FRANÇOIS et Paulin JEAN) tous, anciens joueurs des sélections passées qui ont fait flotter le bicolore haïtien avec honneur et fierté, en terre étrangère…….ces coaches triés sur volet, ont un calendrier de travail qu’ils ont élaboré selon l’exigence de la FHF pour monter une sélection nationale Masculine U-15 qui prend forme finalement après plus de sept (7) mois de travail au ranch de la croix des bouquets.
C’est avec un nombre élargi de 43 joueurs que l’équipe U-15 MASCULINE avait démarré en janvier 2017 sous la férule du très respecté coach Jean Roland DARTIGUENAVE avant d’écarter dix-huit (18) après quelques mois. C’est ainsi que la sélection U-15 est montée avec de talentueux jeunes footballeurs, tous formés au ranch de la croix des bouquets. Récemment, cette sélection a été en République Dominicaine où elle a brillé comme en attestent les résultats plus que satisfaisants qui nous ont été parvenus (3v pour autant de matchs disputés).
Dans l’objectif de les garder toujours en jambes, les autorités du football ont décidé de faire participer cette équipe sous le nom de Croix des Bouquets au championnat national de D3 où évoluent en grande partie des joueurs tournant autour de vingt (20) ans ou plus.
Même si là, leur bilan n’est pas assez bon toutefois, la Fédération Haïtienne de Football va très bientôt les lancer dans le grand bain international (USA, Floride du 13 au 19 Aout 2017) à l’IMG ACADEMY où ils auront à se frotter aux autres nations à travers un tournoi baptisé “2017, U-15 BOYS CHAMPIONSHIP” auquel prendront part tous les pays membres de CONCACAF hormis le Guatemala, sanctionné. Cette équipe haïtienne U-15 emmenée par la perle rare qu’est Dany JEAN compte également dans ses rangs un certain Fedler BIJOUX qui est d’ailleurs promu capitaine, va par la suite, jouer les éliminatoires de la coupe du monde U-17 prochainement, voici la liste de joueurs dont 18 prendront la direction des États-Unis d’Amérique.
Les 25 joueurs retenus:
Portiers:
David Dorelus
Michel John Dany
Paul stephner
Defenseurs:
Emmanuel cédras
Saint-Juste Junior
Etienne Corlens
Polycarpe Harven light
Louissaint Juvenson
Guirand Stanley
Jeanty samuel
Seneus Roobens Junior
Milieux:
Cadet jeffrey
Desir Carl-Henry
Guerrier Djouvens
Joseph Boudiou
Emmanuel Geffrard
Cedieu Ritchy
Carl-Fred sainté
Philippe Woodley Rolph
Luis Ronaldy
Attaquant:
Fredler Bijoux
Jean Dany
Dorsainvil Ronaldo
Jolicoeur Kervens
Israël Ducaprio Ronaldo
Coachs:
Jean Roland Dartiguenave
Gabriel Michel
Claude Francis
Paulin Jean
Pierre Richard SUBIAL/ FOOTKOLE