FOOTBALL – MÉMOIRE : JEAN YVES PHILOGÈNE LABAZE, EST-IL OUBLIÉ ?
3 mins read

FOOTBALL – MÉMOIRE : JEAN YVES PHILOGÈNE LABAZE, EST-IL OUBLIÉ ?

PARTAGEZ
81
Partages

Ce 12 janvier 2018 marque la commémoration du huitième anniversaire du passage du terrible tremblement de terre qui a occasionné plusieurs centaines de milliers de morts en HAÏTI. Et dans cette tragédie, le football haïtien a connu une grande perte, Jean Yves Philogène Labaze a succombé.

 

4h53 pm, Port-au-Prince est ses environs fonctionnaient comme à l’accoutumée et la fin de cet après midi s’annonçait tranquille. Soudain, survient cette énorme et étrange sensation qui faisait peur et provoquait une panique générale. La terre a tremblé, la terre a secoué sous nos pieds. Dans les premiers instants, les cris retentissaient dans le ciel noir du pays, plongé dans le chaos et ce tableau sombre fait remonter des souvenirs de ruines d’un espace ravagé après une guerre. Les maisons s’écroulent, des vies ont été emportées sous les décombres de bâtiments impuissants face à la magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter de ce cataclysme.

Dans l’angoisse et le désespoir, des entrailles se déchirent, des familles sont anéanties, des foyers sont disloqués. En moins de 45 secondes, nous avons perdu mère, père, frère, sœur, ami, confrère, des êtres qui nous ont été chers. Ce triste mardi du 12 janvier a plongé encore plus dans l’abîme un pays déjà miséreux. Les bâtiments publiques n’ont pas su résister, le palais national, le palais législatif et le palais de justice sont effondrés, la cathédrale de Port-au-Prince, les écoles, les hôpitaux n’ont pas été épargnés. À chaque coin arpenté dans la capitale, les cadavres asphaltaient notre chemin et l’odeur puante enterrait l’envie de partir désespérément à la trousse d’un proche et augmentait la fissure morale.

Dans la foulée, les locaux de la fédération haïtienne de football à l’avenue Christophe s’effondraient. Si le numéro 1 de la fédération Dr Yves Jean Bart a réussi à sauver sa peau, malheureusement le “Vieux Sorcier” Jean Yves Philogène Labaze a rendu l’âme en tentant vainement de fuir l’espace où il se trouvait. Celui qui a conduit la belle équipe u-17 haïtienne à la phase finale de la coupe du monde Corée 2007 a péri sous les masses de bétons. Né le 24 juin 1956, l’ancien technicien du Cavaly de Léogâne et de la FHF a consacré sa vie au football mais surtout, dans l’accompagnement des jeunes talents. Sa mission s’est brutalement arrêtée, dommage qu’il est parti si tôt.

Même si le bâtiment réservé à la direction technique nationale et à la commission d’organisation des compétitions nationales porte son nom, ce violent séisme a emporté Jean Yves Philogène Labaze ainsi que les rêves de ce passionné, cet amoureux fou du ballon rond. Mechack Jérôme, Hérold Junior Charles, Peterson Joseph, Géraldy Joseph, Widner St-Cyr, Peterson Desrivières et tous les autres jeunes de la sélection u-17 garderont encore longtemps de souvenirs impérissables de “Jean Yves Philogène Labaze”. Si ressasser ces moments ne peuvent rien changer, il en demeure toutefois un devoir pour les générations anciennes et futures de peindre la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui ont voué leur existence et laissé un héritage aux progénitures.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ
81
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *