FOOTBALL- SANCTIONS : UN DEUXIÈME MEMBRE DE LA FHF SANCTIONNÉ PAR LA FIFA
La Commission d’éthique de la FIFA, après avoir banni à vie le docteur Yves Jean-Bart de toute activité liée au football, vient de couper une deuxième tête au sein de la FHF, en sanctionnant à son tour Yvette Felix, ce mercredi 21 avril.
La commission d’éthique indépendante de la FIFA a jugé Mme Yvette Félix, entraîneure adjointe et responsable de l’équipement de la fédération haïtienne de football, coupable dans le scandale d’abus sexuels sur mineures survenues au Ranch de la Croix-des-Bouquets. La commission soutient qu’Yvette Félix a “manqué à son devoir de protection de l’intégrité physique et mentale de plusieurs joueuses placées sous sa responsabilité et son autorité au centre technique national de Croix-des-Bouquets, en violation du Code d’éthique de la FIFA”.
Selon la commission, Mme Félix avait enfreint l’article 23 sur la protection de l’intégrité physique et morale du Code d’éthique de la FIFA. Elle est par conséquent condamnée à payer une amende de 10 000 CHF (francs suisses) et est suspendue de toute activité relative au football au niveau national et international pour une période de cinq ans.
Une sanction lourde pour l’ancienne entraîneure adjointe de la sélection jugée coupable de complicité dans le scandale d’abus sexuels qui a écorché l’image de la fédération haïtienne de football et qui a conduit à la mise en place d’un comité de normalisation en lieu et place du bureau fédéral.
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE