FOOTBALL – SCANDALE SEXUEL : MAIS QUI POUR REMPLACER YVES JEAN-BART À LA TÊTE DE LA FHF ?
3 mins read

FOOTBALL – SCANDALE SEXUEL : MAIS QUI POUR REMPLACER YVES JEAN-BART À LA TÊTE DE LA FHF ?

PARTAGEZ

Veux-veux pas, Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur mineures, n’est plus président de la FHF. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe, mais l’on s’y attendait. En effet, la Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a, ce lundi 25 mai 2020, écarté provisoirement de la présidence de l’instance suprême du football en Haïti, indéboulonnable Dadou. Dans ce petit jeu, l’on se demande : mais qui pour le remplacer ? Clin d’oeil sur les statuts de la FHF !

À effet immédiat, la Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale de football association (FIFA) a, dans une note rendue publique ce lundi 25 mai sur le site officiel de l’instance suprême du football mondial, suspendu le président de la Fédération Haïtienne de Football Yves Jean-Bart. Ce dernier n’est plus aux commandes de cette dite institution. Le désormais ” ex-président de la FHF devra passer 90 jours et plus… loin des activités liées au football”, pour paraphraser la note.

Mais qui pour remplacer Yves Jean-Bart à la tête de la FHF ?

“Selon l’article 38, alinéa 6 des statuts de la FHF, en cas d’absence définitive ou empêchement provisoire du président, ses obligations officielles sont exercées par le vice-président le plus longtemps en charge qui le représente jusqu’au plus prochain congrès. Ce congrès élit, le cas échéant, un nouveau président jusqu’à la fin du mandat.

Dans le cas de la FHF, le Saint-Marcois Varieno Sainfleur, qui fait figure de plus ancien vice-président de la FHF, serait le mieux placé pour prendre les rênes de la Fédération haïtienne de football.

Toutefois, l’article 33, alinéa 8, stipule qu’en cas d’empêchement du vice-président le plus longtemps en exercice d’assumer les pouvoirs et responsabilités du Président, c’est au deuxième vice-président de la liste que reviendra cette tâche.

Dans cette optique, l’Ing. Rosnyck Grant, vu son statut de deuxième vice-président le plus longtemps en poste, pourrait devenir, contre toute attente, Président de la FHF.

S’il faut se fier aux propos du “PUNK” Romain Molina (pour répéter la FHF), qui se comporte comme un véritable rouleau compresseur, d’autres cadres de la FHF seraient eux aussi mêlés dans le scandale sexuel sur des mineures de moins de 18 ans du centre formation Camp Nous. Reste à savoir si les deux potentiels remplaçants de Dadou Jean-Bart ne sont pas impliqués dans cette affaire ? Si oui, on va devoir encore scruter minutieusement dans les statuts de la FHF ou la FIFA pour savoir quoi faire.

Si loin si proche Rosnick Grant au même titre que Variéno Saint-Fleur, les deux potentiels remplaçants de Dadou Jean-Bart à la tête de la FHF, pourraient ne pas être qualifiés pour ce poste s’ils sont impliqués dans le scandale sexuel qui ne fait que secouer voire diviser la grande famille du football haïtien.

Toujours est-il que la question reste entière, mais qui pour remplacer Yves Jean-Bart à la tête de la FHF ?

Dossier à suivre…

Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *