FOOTBALL – SÉLECTION : FIASCO MONUMENTAL, LES GRENADIERS DEVIENNENT LA RISÉE DU MONDE
2 mins read

FOOTBALL – SÉLECTION : FIASCO MONUMENTAL, LES GRENADIERS DEVIENNENT LA RISÉE DU MONDE

PARTAGEZ

Ce vendredi 19 mars, la sélection olympique haïtienne a essuyé un revers face au Honduras, en s’inclinant (0-3). Mais, au delà du score, certains faits insolites dûs à une mauvaise planification ont quelque peu terni l’image des jeunes Grenadiers aux yeux de nombreux observateurs.

Engagée dans la dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo 2021, la sélection olympique jouait son premier match dans le groupe B contre l’une des meilleures équipes de la zone dans cette catégorie, en l’occurrence, le Honduras. Mais cette journée s’est avérée triste pour les jeunes Grenadiers qui ont non seulement perdu, mais dont l’image a été écorchée. Les raisons ?

En raison d’une mauvaise planification, les jeunes Grenadiers sont arrivés en retard au Mexique et la plupart des joueurs n’ont pas pu avoir le résultat de leurs tests à temps. Finalement, il n’y avait au coup d’envoi du match que 10 joueurs disponibles pour la sélection haïtienne. Ils ont dû donc jouer en première période en infériorité numérique et Odilon Jérôme (défenseur central) a dû, pendant un moment, jouer au poste de gardien de but. Ce fait insolite et regrettable dans une compétition internationale n’est pas passé inaperçu. Ainsi, le média FOX Sport, sur un ton sarcastique, le qualifie de “futbol llanero” (football de rue, ” chanpyona katye [en créole]). Un commentaire qui sera loin de plaire aux Haïtiens.

Par ailleurs, un autre média hispanique, Medio Tiempo, a souligné un autre fait impardonnable à ce niveau. En effet, sur son compte twitter, on peut lire ” Haïti n’avait pas de gants pour le gardien et le Honduras avait dû les en emprunter”. Un fait insolite, si l’information est exacte, qui mettrait à nu le fiasco des dirigeants de la FHF dans la préparation de la compétition.

Enfin, sur les images, force est de constater qu’Odilon Jérôme, dans son rôle de gardien de but, portait un maillot floqué du numéro 20 et un short numéroté 3. Une image qui ressemble fortement au football de district dans lequel on peut enfreindre à sa guise les normes établies.

Ces faits insolites fortement commentés sur les réseaux sociaux ont emporté le pas sur le résultat et ont fait l’objet de vives critiques. Les responsables du football haïtien en ont pris pour leur grade, et l’image des Grenadiers a été profondément affectée.

À quand un retour à la normalité dans le football haïtien ?

 

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *