FOOTBALL – SÉLECTION NATIONALE : LES STATS IMPRESSIONNANTES DE MARC COLLAT DEPUIS SON RETOUR
Depuis son retour à la tête de la sélection nationale haïtienne de football en octobre 2017, Marc Collat a disputé six matches avec les Grenadiers. Il en a profité pour afficher des stats interessantes. La rédaction de Footkole fait le point sur ces statistiques impressionnantes.
Le sélectionneur français, qui avait conduit les Grenadiers en quart de finale de la Gold Cup en 2015, avait arrêté son aventure et laissé la place à un autre technicien français Patrice Neveu. Cependant, après le fiasco de la Copa America Centenario de 2016 et les échecs répétés de Patrice Neveu, il a décidé de retourner sur le banc pour diriger le match amical des Grenadiers face au Japon le 10 octobre 2017.
Depuis lors, il a dirigé six matches et obtenu quatre victoires pour 1 défaite et un match nul. Ses 4 victimes sont les Emirats Arabes Unis (0-1), Saint-Martin (13-0), Sainte-Lucie (1-2) et le Nicaragua (0-2). Il a fait un match nul épique face au Japon (3-3). Après avoir été menée (2-0), l’équipe haïtienne a pu faire son retard et mener (2-3) grâce à un but de Kévin Lafrance et un doublé de Duckens Nazon. Il n’a perdu que contre l’Argentine de Lionel Messi (4-0) qui a marqué trois des quatre buts de son équipe . Les grenadiers ont perdu face au Salvador (0-1) en amical, le 20 novembre 2018 mais ce dernier n’était pas sur le banc et était en voyage en France.
Notons aussi que pour ses 6 matches sur le banc, l’équipe a marqué 21 buts et n’a concédé que 8 buts. Des stats impressionnantes qu’il faudra confirmer lors du match le plus important de l’année, ce 24 mars contre Cuba.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE